Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Fermeture du poste en décembre 1996
Histoire de la conservation
Ce fonds rassemble les archives du consulat général de France à Florence rapatriées en 1981 et 1988 pour les articles 1-8 et 304, en 1989 pour les articles 100 et 100bis (succession Heussein), en 1996 pour sa majorité, à la suite de la fermeture du poste, enfin en 2007 (extrait du rapatriement du consulat général de France à Rome, carton n°42 de la série 1850-1967) un registre des dépôts (1849-1962), et trois cartons de dossiers nominatifs des personnels contractuels intégrés dans les articles 173 à 175 (2007/5).
On constatera que les archives anciennes du consulat, créé après l'unification de l'Etat italien, sont fort réduites. Par ailleurs, une partie des archives courantes et intermédiaires du poste a été répartie en 1996 entre les consulats de Milan et de Rome.
Les cartons 153 à 165 (cotisations sociales des agents) ont été envoyés au consulat général de France à Rome en 1998 (TD diplomatie 8255)
Modalités d'entrées
Versements en 1981, 1988, 1989, 1997 (n°1997/3) et 2007 (n°2007/5).
Présentation du contenu
L'ensemble de ce fonds présente la structure suivante :
- correspondance du poste (1876-1908) : articles 1 à 8
- dossiers thématiques (1876-1986) : articles 9 à 144
* série A : Activités générales du poste - Personnel
* série B : Mouvement des personnes
* série C : Chancellerie - Français à l'étranger
* série E : Enseignement - Relations culturelles
* série F : Questions économiques
* série G : Questions politiques
*série H : Information et presse
- dossiers thématiques (1934-1996) : articles 145 à 303
* série A : Activités générales du poste - Personnel
* série B : Mouvement des personnes
* série C : Chancellerie
* série D : Affaires financières
* série E : Relations culturelles
* série F : Questions économiques et commerciales
* série G : Questions politiques
* série H : Presse et information
* série J : France
- registres divers (1932-1996) : 304 à 422
Exceptés les deux registres 304* et 305*, il s'agit de registres de comptabilité et d'enregistrement du courrier.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Les archives du vice-consulat de France à Bologne et du consulat de France à Livourne qui avaient été déposées à Florence après la fermeture de ces deux postes, respectivement en 1934 et en 1947, ont été extraites et reclassées dans les fonds auxquels elles appartenaient. En revanche les archives émanées des agences consulaires de Livourne, Bologne, Rimini, Lucques, Viareggio et Parme (quelques registres d'immatriculations, d'escales, de la correspondance etc.) ont été laissées à la place que leur avait attribuée le poste de Florence dans ses archives (A-II-Agences consulaires).
Les dossiers concernant le territoire de la République de Saint-Marin, sur lequel le consul général de France à Florence exerçait sa juridiction, constituent une série à part et homogène (cf. fonds Saint-Marin du CADN).
Mode de classement
A quelques exceptions près, les dossiers thématiques ont été classés par le poste lui-même ; seuls quelques compléments d'analyses ont été ajoutés lors du récolement. Le CADN a, en revanche, réalisé l'inventaire et le classement des volumes de correspondance et des registres divers.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat général de France à Florence, 1876-1996, poste et CADN, 1997, mise à jour 2020, dactyl.
Annexe : Détail des dossiers conservés aux articles 227PO/1/12, 16, 57, 94, 99, 108, 112, 114, 133, 169-171, 173-177
Voir l'annexe
Documents en relation
FLORENCE (légation auprès du grand-duché de Toscane)
26 articles (numérotés 1 à 25) (2,83 m.l.), 1725-1731, 1817-1861.
Répertoire numérique, CADN, octobre 2002, 2 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
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