VICTORIA (Centre culturel français)

Déplier tous les niveaux

Centre culturel français à Victoria

Cote/Cotes extrêmes

728PO/1/1-41 (Cote de commande)

Date

1974-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

41 articles, soit 4,52 ml

Caractéristiques physiques

38 cartons, 3 volumes

Origine

Centre culturel français à Victoria (Seychelles)

Biographie ou Histoire

Dates extrêmes : les dossiers du fonds débutent en 1976, mais aucun document ne donne la date précise de la création du CCF. Les seuls documents antérieurs (1974) sont des livraisons de matériel de diffusion culturelle destiné au service culturel du consulat. Le fonds est clos en 1994 par la fermeture du centre, remplacé par une alliance française.



Statut : le centre culturel français est un organisme dépendant du ministère de la Coopération et les actions qu'il mène aux Seychelles participent de la mise en œuvre de la coopération culturelle, mission dévolue à la mission de coopération.



Missions : le centre culturel a pour mission de diffuser la culture et la langue française et de témoigner des sciences et techniques françaises. Il est aussi un instrument d'échanges et de coopération avec la culture seychelloise. Les dossiers de ce fonds témoignent des manifestations culturelles organisées par le CCF (spectacles de danse et de théâtre, projections de films, expositions), ainsi que des actions de diffusion de la langue française par les cours de langues et la présence d'une bibliothèque francophone.

Histoire de la conservation

Les dossiers du centre culturel français ont été rapatriés en même temps que ceux de la mission de coopération et d'action culturelle aux Seychelles, quatre années après la fermeture du centre.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n°1998/34 effectué en août 1998

Présentation du contenu

Les dossiers ont été ordonnés selon le plan de classement suivant :

* coopération culturelle : généralités

* fonctionnement, gestion

* activités culturelles

* bibliothèque



Les dossiers de fonctionnement sont classés en trois sous parties : budget et suivi financier ; personnel ; locaux et matériel. Les dossiers des activités culturelles ont été classés et inventoriés par ordre chronologique des années de programmation.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les éliminations ont essentiellement porté sur de la documentation, ainsi que sur des doubles et de la comptabilité. Les collections chronologiques de correspondance au départ ont été conservées dans leur intégralité, pour compléter les dossiers thématiques. Les chronos arrivée des années les plus anciennes (1976-1986) ont été conservés, car les dossiers thématiques de ces années ne semblaient pas complets. En particulier il n'y a pas de dossiers projets pour les années 1985 et 1986. Les chronos arrivée des années suivantes ont été détruits. Ils contenaient beaucoup d'instructions et de propositions de projets non retenues. L'année 1990 a été conservée intégralement à titre d'échantillon. Ainsi que l'année 1994, qui marque la fermeture du centre culturel. L'ensemble des éliminations représente 3,94 ml.

Accroissements

Le fonds est clos

Mode de classement

Les dossiers étaient conditionnés dans 14 cartons de déménagement, sans classement ni inventaire. Certains dossiers, notamment comptables, avaient été conditionnés en Cauchard à leur arrivée au centre des Archives diplomatiques de Nantes. Certaines collections chronologiques de courrier avaient été rapatriées dans leur classeur d'origine.

Les cartons de déménagement contenaient du vrac dont le dépouillement a permis de reconstituer des collections chronologiques de courrier au départ et à l'arrivée. Malgré les mauvaises conditions de conditionnement les dossiers thématiques avaient, dans l'ensemble, conservé leur individualité (ils avaient été empilés dans les cartons de déménagement mais les chemises d'origine avaient été conservées) et il n'a pas été nécessaire de les reconstituer pièce à pièce.

Les dossiers, une fois identifiés, ont été regroupés selon les grandes parties du plan de classement et triés en détail.

En décembre 2020, une annexe nominative est créée.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est conditionné en cartons Cauchards et a été numéroté et étiquetté suite aux opérations de traitement et d'inventaire

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du centre culturel français de Victoria, (1974) 1976-1994. Claire Bernard-Deust, CADN, juillet 2006, mise à jour décembre 2020, 14 pages, dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Sources complémentaires détenues par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :



Ambassade de France à Victoria :

98 articles (numérotés de 1 à 94) (9,6 m.l.), 1961-1991.

Etat de versement, poste, février 1997, CADN, octobre 2000, 13 p., dactyl.



Mission de coopération et d'action culturelle à Victoria :

* Dossiers thématiques, 103 articles (11,3 m.l.), (1973) 1976-1996 (1998).

Répertoire numérique, CADN, septembre 2006, 28 p., dactyl.

* Dossiers nominatifs de personnels, 24 articles (2,6 m.l.), (1975) 1976-1996.

Répertoire numérique, CADN, septembre 2006, 6 p., dactyl.