Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Poste établi en 1829.
Présentation du contenu
Le fonds actuel du Consulat général de France à New York se compose de 4 ensembles : le premier sous-fonds qui correspond aux versements d'archives les plus anciens (1829-1955), le second sous-fonds (comprenant deux séries chronologiques) ouvertes "1945-1990" (qui correspond aux versements n°2000/12, 2000/16 et 2005/46) et la série des "Immatriculations" (qui correspond aux versements n°2000/36 et 2000/37). Le quatrième sous-fonds ne comprend qu'un seul dossier.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat général de France aux Etats-Unis s'installe définitivement à New York dans le deuxième semestre de l'année 1829. C'est dans le fonds Philadelphie (légation et consulat général) que l'on trouve les archives du consulat général de France aux Etats-Unis entre 1788 et 1829.
Les quelques documents antérieurs à 1829 sont des correspondances isolées avec le consulat de France à New York ainsi qu'un dépôt en chancellerie. La seconde date extrême du fonds 1955 - provient d'un registre de rapports de mer. Le gros des documents s'arrête en fait autour de 1900-1910.
Histoire de la conservation
La série B (1814-1910) des archives du consulat général de France à New York est rapatriée en 1992, alors que la série C (1829-1955) quitte le poste en 1960 (sauf certains articles qui ne sont retrouvés qu'en 1982 par une mission d'archives).
Modalités d'entrées
On ignore à quelle date ces archives ont été transférées au Centre de Nantes.
Présentation du contenu
D'un point de vue matériel, le fonds d'archives du consulat général de France à New York est le résultat du reclassement du contenu des séries B (210 articles) et C (111 registres), moins quelques articles qui ont été versés au fonds ancien du consulat (1784-1817, coté 473PO/1) lors du reclassement de ce dernier par S. Lebled en 2006.
La correspondance y est bien représentée (139 articles) même si quelques lacunes sont à déplorer : pas de correspondance à l'arrivée avec la direction politique, ni de correspondance avec la direction de la Comptabilité et des Fonds avant 1865. L'importance des échanges avec les postes français au Canada a justifié un découpage Postes aux Etats-Unis / Postes au Canada / Autres postes.
Les dossiers de chancellerie prennent par ailleurs une place importante, surtout du fait de l'existence de grandes séries numériques de dossiers de particuliers pour la période 1870-1889. Ces dossiers individuels occupent 70 cartons et peuvent être recherchés grâce à des répertoires alphabétiques annuels. Trois séries ont ainsi été constituées à mesure, alimentées respectivement par les directions des Archives et des Chancelleries (série M), par la direction commerciale (série C) ou par les demandes de particuliers (série P). Des dossiers thématiques ont parfois été constitués à partir de documents cotés C, M ou P : le parti a été pris de ne pas tenter de les réintégrer dans la série de dossiers individuels, afin d'éviter de les démanteler.
On notera que les affaires particulières sont également présentes sous la forme de correspondance chronologique - et parfois alphabétique - avec les particuliers (articles 116-132).
Les dossiers thématiques témoignent pour leur part de l'importance du commerce des tabacs - qui a justifié la tenue d'une correspondance à part - ainsi que celle des expositions internationales, en particulier celle de Philadelphie en 1876.
Les affaires maritimes enfin témoignent de l'activité portuaire de la ville de New York sous des formes variées (dossiers de navires de l'Etat ou de paquebots, mouvements des navires et des marins, rapports de mer, rôles d'équipages, procédures d'avarie).
En ce qui concerne les lacunes, on pourra s'étonner de la quasi-absence de dossiers relatifs au personnel du consulat général.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives du consulat général de France à New-York, dressé par Pascal Ribollet, adjoint de chancellerie, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur en chef du patrimoine, CADN, 2011.
Documents en relation
On consultera à Nantes les fonds de l'ambassade de France à Washington (1850-1942).
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2127) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.