Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le Cap-Vert devient indépendant en 1975. Le premier accord de coopération avec la France est signé le 12 février 1976, la MCAC du Cap-Vert est fondée. Elle est également compétente pour la Gambie Bissao jusqu'en 1979. À sa fermeture en 1999, ses missions sont confiées au Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'ambassade de France au Cap-Vert (Praia).
Liste chronologique des chefs de la MCAC de Praia :
Histoire de la conservation
Les archives immobilières des services culturels au Cap-Vert révèlent la difficulté de trouver des locaux appropriés aux besoins des services dans l'archipel. De nombreux projets nommés par le nom du quartier, de la rue, de l'immeuble, ou du propriétaire se superposent et peu aboutissent (voir notamment l'article 824PO/1/12).
Dès février 1976, la MCAC dispose d'un appartement situé estrada de Prainha relevant de l'ambassade du Sénégal au Cap-Vert. Le local de quatre pièces fait office de bureau et de résidence pour le chef de la MCAC. En juin 1979, les bureaux déménagent dans une maison d'habitation située au 40, rue Justino Lopes. Enfin, en 1988, la Mission s'installe dans des locaux plus vastes et plus fonctionnels dans le quartier de Achada San Antonio.
En 1999, année de la fermeture de la MCAC, il est probable que les archives aient été transférées dans les locaux du SCAC.
En 2010, tous les fonds culturels (MCAC, CCF et SCAC) sont transférés dans les locaux de l'Institut français, nouvellement installé dans une villa avenue de Lisboa.
L'Institut français ferme à son tour en 2014, les archives sont transférées dans les locaux de l'ambassade. La mission archives de 2017 les décrit ainsi : « Les archives culturelles, quant à elles, étaient entassées en vrac dans le garage, sans qu'il soit possible de séparer ce qui relevait du SCAC, du Centre culturel français et de l'Institut français du Cap-Vert ». La mission regroupe 363 boites, albums ou classeurs sous l'intitulé Archives culturelles. Celles-ci sont rapatriées en l'état et sans instrument de recherche dans le cadre de la transformation de l'ambassade en Poste de présence diplomatique (PPD), incluant la fermeture des services culturels et un déménagement à court terme.
Les archives sont récolées et organisées par producteur en 2020 au CADN. À cette occasion, les pochettes en plastique sont retirées, certaines archives sont dépoussiérées, toutes sont reconditionnées en cartons de conservation.
Mode de classement
Fonds classé selon le plan de classement des archives des Missions de coopération et d'action culturelle.
Documents en relation
Les archives du CCF sont cotées en 821PO/1, celles du SCAC, en 821PO/2 et celles de l'IF, en 821PO/3.
Informations sur le traitement
Katell Salomon, chargée de mission, CADN, 2020.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2017002SN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 28 septembre 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Le dispositif français de coopération, *Le pays et ses partenaires, *Économie et finances, *Environnement et développement rural, *Infrastructures et urbanisme, *Développement industriel, *Enseignement, culture et recherche, *Santé et développement social.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations sont réalisées par la mission archives en 2017 (environ 3 ml).
Des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement du versement au CADN soit 2,79 ml (voir bordereau n°09/2020).
Mode de classement
En 2017, dans le cadre de la fermeture des services culturels, une mission archives est dépêchée sur place et procède aux éliminations sérielles, initie un échantillonnage des dossiers individuels de bourses et regroupe un ensemble de 363 cartons sous l'appellation « archives culturelles ». Elles sont rapatriées en l'état sans état de versement.
En 2020, un récolement est mené par le CADN. Les dossiers dispersés entre plusieurs boîtes sont réunis, les archives sont identifiées par organisme producteur, puis classées. Les dossiers de coopération encore en cours au moment de la fermeture de la MCAC au 31 décembre 1998 sont classés dans le fonds du SCAC. Les opérations de tris initiées par la mission sont finalisées. Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Des photographies sont présentes dans les cartons 824PO/1/12, 824PO/1/16, et 824PO/1/38. Par ailleurs ce sous-fonds contient également une collection de photographies aériennes du Cap-Vert prises par l'Institut géographique national (IGN, articles 824PO/1/18 à 824PO/1/22) dont l'historique de conservation n'est pas documenté.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle à Praia (1974) 1976-1998 (1999), 824PO/1/1-49, CADN 2020, 14p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.