BOSTON (consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

109PO (Cote de commande)

Date

1778-1990

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

356 articles, soit 28,85 ml

Origine

Consulat de France à Boston (États-Unis)

Biographie ou Histoire

Le consulat de France à Boston est créé en 1779. Sa gestion est confiée à Joseph de Valnais, consul de l'époque qui gère alors les Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire et du Connecticut. De nombreuses modifications et réorganisations consulaires vont toucher le poste au cours du 19ème siècle, notamment des changements relatifs au statut du poste et sur les territoires dont il a la charge. De 1825 à 1839, le consulat est supprimé et devient une agence commerciale, puis en 1829, une agence consulaire. En 1839, le poste retrouve son statut de consulat puis en 1872, on décide de le supprimer mais finalement la décision sera modifiée et en juillet 1873, le poste sera gardé sous forme de vice-consulat. En 1892, le poste retrouve son statut de consulat avec la gestion des Etats du Massachusetts, de Rhode Island, du New Hampshire, du Maine, de Vermont et du Connecticut. De 1896 à 1934, le consulat est à nouveau supprimé et devient une agence consulaire qui dépend du consulat général de France à New York. En 1935, le poste redevient consulat et en 1951, il est élevé au rang de consulat général. Un historique détaillé de la période précédant 1896 est rédigé dans l'introduction du sous-fonds 109PO/1 (1778-1896).

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Les archives du consulat général de France à New-York contiennent la correspondance échangée avec le poste de Boston de 1793 à 1829 (473PO/1/46-48) et de 1829 et 1913 (474PO/1/99-101).

Notes

Les archives produites lors de la réouverture du consulat en 1935 jusqu'en 1945 ont disparu. D'après le procès-verbal de récolement établi par le poste le 7 juin 1956, le fonds ancien était composé de 16 cartons, 1 liasse et 186 dossiers couvrant la période chronologique 1935-1942 (13ACN/221). On ignore ce qu'elles sont devenues mais après examen du dossier "archives" du poste, on peut confirmer la destruction des archives anciennes (109PO/2/57). En effet, une dépêche de Jean Savelli, consul général, adressée au directeur des archives le 12 novembre 1963 indique que de nombreuses destructions d'archives qui ne nécessitaient pas un tri minutieux préalable ont été effectuées. Ces destructions ont été realisées lors du déménagement des bureaux du 178 Beacon Street au 3 Commonwealth avenue. Le 13 mai 1975, le directeur des archives rappelle au consul les instructions relatives aux archives des postes diplomatiques en matière de destruction et indique dans son courrier que "la totalité des archives anciennes au contraire a été détruite sans procès-verbal". Le 5 juin 1975, le consul confirme qu'il a détruit les archives qu'il avait jugées dénuées d'intérêt.

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/1-178 (Cote de commande)

Date

1778-1896

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

178 articles, soit 11 ml

Caractéristiques physiques

165 cartons, 13 volumes

Origine

Consulat de France à Boston (Etats-Unis)

Biographie ou Histoire

L'introduction rédigée par Aurélie Moan dans le corps de l'instrument de recherche détaille l'histoire du consulat de Boston de 1778 à 1896. Elle nous renseigne également sur l'historique du fonds et la méthode de classement ainsi que l'intérêt du fonds pour la recherche.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 1996.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Correspondance, *Affaires politiques, *Affaires commerciales, *Oeuvres sociales et sanitaires, *Affaires maritimes après 1815, *Chancellerie, *Fonctionnement du poste, *Comptabilité.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des registres rapatriés du consulat de France à Boston, série A, 1778-1896, par Aurélie Moan, sous la dir. de Bénédicte Grailles et Jérôme Cras, 2005, 88 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/59-78 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/70-72 (Cote de commande)

109PO/1/72

Cote/Cotes extrêmes

109PO/1/72 (Cote de commande)

Date

1796-1803

Présentation du contenu

L'Aigle, prises du Tartare et du George : copie de la charte-partie, comptes de vente, certificats, procès-verbaux, copie d'un ordre du ministre plénipotentiaire, acte de procuration, notes ; réclamations portées contre le matelot Pierre Hardy : correspondance ; plaintes de l'équipage contre son capitaine : extrait des minutes de chancellerie (juillet 1796-juillet 1797).

Le Hennique et le Brutus, répartition des gains venant de la prise du Triton : copie de charte-partie, du rôle d'équipage, acte de procuration, état des parts revenant à l'équipage ; déclaration de désertion : correspondance, liste (septembre-novembre 1796).

La Prudence, prise par le Thélémaque : notes (mai 1799). [Ces notes ont été écrites par Luc Fauvel, officier de la Marine, qui les a déposées à la chancellerie du consulat de Boston (acte de dépôt en chancellerie daté de mai 1799). Pour plus de renseignements sur L. Fauvel, voir le dossier « échange de prisonniers » à l'article 109PO/1/73].

Les Deux Anges, prise par le Boston, demande de restitution : correspondance, état des passagers, état des prisonniers ; réclamations de Gaudin dans le but de récupérer sa cargaison de café : correspondance, acte de procuration, note, mémoire (février-août 1800).

Prise du Windsor, arrivée à Boston : instruction, correspondance, brouillon d'un projet de convention (juillet 1801).

Le Berceau, prise par le Boston, restitution de la corvette pour cause de maltraitance de l'équipage : correspondance, liste des prisonniers, ordre de rapatriement de prisonniers, liste des passagers, état des effets pris, certificats, procès-verbaux, minutes, état de l'argent réclamé par l'équipage ; armement : correspondance entre l'équipage et le consul de Boston, ordres d'embarquement, liste d'équipages, état des dépenses en réparations, vivres et fournitures, reçus, aperçu des comptes généraux ; papiers personnels d'un officier du Berceau (février 1801-décembre 1803).