DIEGO SUAREZ (consulat général)

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Consulat général de France à Diego Suarez

Cote/Cotes extrêmes

197PO/1/1-206 (Cote de commande)

Date

1942-1991

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

206 articles, soit 20,05 ml

Caractéristiques physiques

113 cartons, 93 volumes

Origine

Consulat général de France à Diego Suarez (Madagascar)

Biographie ou Histoire

Consulat de France puis chancellerie détachée

Histoire de la conservation

Les archives du consulat général de France à Diego Suarez ont été transférées au consulat de Tananarive le 25 août 2004 puis rapatriées au CADN en 2006. Les archives intermédiaires (1991-2004) ont été versées sur place et sont détenues par le consulat de France à Tananarive.

Modalités d'entrées

Versements enregistrés sous les n°2007/21 et 2007/24. Le fonds a été rapatrié avec les versements d'archives de l'ambassade et de la mission de ccopération à Tananarive suite à la mission d'archives de Régine Mathern-Mesnil et Anne-Sophie Maure (septembre-octobre 2006).

Présentation du contenu

Le fonds s' organise comme suit :

* Fonctionnement du poste

* Activité générale du poste

* Chancellerie

* Affaires financières

* Informations sur Madagascar

* Registres

Mode de classement

Fonds récolé en septembre 2007 par Pascal Vilquin. Les 20 premiers articles ont été vérifiés puis un arcticle sur 5. Certains cartons en mauvais état ont été changés. Les registres ont été inventoriés à la suite de l'inventaire et sont numérotés à la pièce. L'inventaire a été mis à jour suite au récolement : introduction de titres et d'un sommaire. La cotation introduite dans l'inventaire reprend les cotes inscrites sur les dossiers et a été complétée par la suite à partir du plan de classement retrouvé dans les dossiers. La réorganisation du fonds (déplacement de certains dossiers, voir plus bas) a entrainé des modifications dans la numérotation.

La série A qui regroupait, dans le plan de classement initial, les dossiers de fonctionnement et d'activité a été divisée en deux séries distinctes. Les dossiers de comptabilité et les dossiers sur le personnel local (A.VII), ainsi que des dossiers concernant les immeubles (A.IX) et les archives (A.XI) qui se trouvaient en fin de série A ont été regroupés avec les dossiers de la sous-série A.I "Personnel et poste".

On trouve donc une série « Fonctionnement du poste » qui regroupe les sous-séries A.I et A.VII à A.XI et a été subdivisée comme suit :

* Organisation générale (A.I.2 à A.I.5 et A.X)

* Personnel (A.I.6 à A.I.12)

* Comptabilité (A.VII)

* Immeubles (A.I.12 et A.IX)

La série suivante « Activité du poste » reprend les sous-séries A.II à A.VI, ainsi que la sous-série A.XII (rapports généraux) qui a été mise en en-tête.



Pour les autres séries, le plan de classement a été respecté. On signalera juste que :

* la série B « Circulation des personnes » a été fondue dans la série C « Chancellerie » ;

* les sous-séries C.X « Marine marchande » et C.XI « Equipage marine marchande » ont été regroupées en une seule sous-série « Affaires maritimes » ;

* il n'y a pas de série D « Questions culturelles » ;

* les sous-séries F.I « Informations générales » et F.II « Informations politiques » ont été regroupées en une seule sous-série « Informations générales et politiques » ;

* l'ensemble des registres, y compris comptables, ont été regroupés en fin d'inventaire.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées du consulat général de France à Diego Suarez, (1942) 1960-1990 (1991), 197PO/1/1-206, mission archives, septembre 2006, CADN, septembre 2007, mise à jour novembre 2020, 23 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Autres données descriptives

En novembre 2020, un annexe nominative est créée.