Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ambassadeurs en postes :
1984-1993 Yvon Omnès
1993- Gilles Vidal
Histoire de la conservation
La première chancellerie était installée dans une villa privée achetée à un certain Gerberon en 1960 situé avenue Horace-Mallet (devenue aujourd'hui l'avenue Charles de Gaulle). Les services s'y sont installés la même année. En parallèle l'Etat français a pris à bail un terrain situé sur le plateau Atémengué sur lequel il fait construire la résidence de l'ambassadeur. Dès la fin des années 1960, on cherche à regrouper tous les services à un seul endroit. On décide donc la construction d'un nouveau bâtiment pour abriter les services de la chancellerie dans la concession louée à l'Etat camerounais et sur lequel se trouve déjà la résidence de l'ambassadeur sur le plateau Atéméngué. Les travaux s'achève en 1973 et les services y sont transférés la même année. Le bâtiment de l'ancienne chancellerie situé rue Horace-Mallet est loué au lycée français Fustel-de-Coulanges où il se trouve encore aujourd'hui.
En 2022 et depuis 1973, les services de la chancellerie occupent toujours le même bâtiment.
Notes
Dans le dossier du CAD, on trouvera un CD-Rom contenant une version du site internet de l'ambassade, datée de 2003. On trouvera aussi l'impression papier de l'historique, très complet, de la représentation française au Cameroun rédigé par Jean-Paul VEZIANT en 2003. Diffusion au public ? Dans l'introduction, il écrit : "ces notes, qu'un vrai travail d'archives devrait conforter, sont, dans leur caractère inachevé, strictement confidentielles".
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Le service commun de gestion de l'ambassade de France est issu de la fusion de différents services. Avant 1999, plusieurs services gestionnaires existaient : ils prenaient en charge chacun de leur côté la chancellerie, la mission de coopération et d'action culturelle, le consulat et la mission de coopération militaire.
En septembre 1999, année de fusion du Ministère des Affaires étrangères et de celui de la coopération, ces différents services s'assemblent, permettant la création du « secrétariat général de l'ambassade de France » (aussi appelé « service administratif et financier »). Ce secrétariat est installé au premier étage du bâtiment que le service de coopération et d'action culturelle occupe, près du Palais de justice de Yaoundé.
En 2008, la trésorerie de France à Yaoundé disparait occasionnant un transfert de la fonction régie vers le service administratif et financier de l'ambassade ; puis le consulat de Garoua disparait en 2009 entraîne quant à lui, le transfert de certains dossiers (de personnel notamment) vers Yaoundé. Ces fusions et disparitions de services ayant rendu parfois confuse la distinction entre les fonds des différents services, le chercheur devra se montrer particulièrement attentif.
Liste des postes concernés :
- CG de Yaoundé, de Douala, de Garoua et de Buéa
- Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) antennes de de Douala et de Buéa
- Service de coopération technique international de la police (SCTIP)
- Centres culturels français (CCF) de Yaoundé et de Douala
- Centre médico-social (CMS)
Histoire de la conservation
Les archives antérieures à 1999 ont déménagé lors de la fusion des différents services gestionnaires de l'ambassade de 1999, quittant la concession diplomatique du Plateau Atémengé pour être installées dans les deux caves du bâtiment du service de coopération et d'action culturelle (près du Palais de Justice). La conservation se faisait dans une certaine confusion, les archives du service administratif et financier et celles du service de coopération et d'action culturelle se trouvant mélangées. Si l'archiviste s'est efforcée de bien distinguer les deux fonds, certaines confusions peuvent cependant résulter de ce mélange initial.
Transfert au CADN via la valise diplomatique le 28/01/2015
Modalités d'entrées
Archives rapatriées en janvier 2015 et enregistrées sous le n° 2013068NN.
Présentation du contenu
Ce versement s'organise comme suit : * personnel et organisation du poste, * personnel et organisation des autres postes présents à Yaoundé, Douala, Garoua et Béa.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Selon instructions
2009 : mission d'archives, environ 24 mètres linéaires d'archives ont été éliminés, parmi lesquels 20 boîtes de budget (1988-1996) incinérées par accident.
2012 : 11,9 mètres linéaires de documents datés de 1987 à 2011 ont été éliminés. On note par ailleurs quelques lacunes dans le versement (dossiers individuels de chefs de postes et conseillers, fiches d'inspection générale des affaires étrangères principalement), qui laissent penser que certains documents ont été égarés ou éliminés sans contrôle.
2015 : voir procès-verbal de destruction n°2015 et éliminables en 773POEL
Mode de classement
Archives classées selon le plan de classement des archives courantes de la chancellerie diplomatique de Yaoundé entré en vigueur le 4 décembre 2004.
Conditions d'accès
Archives soumises à la loi de 2008.
Conditions d'utilisation
Archives publiques.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Contient quelques plans et photographies signalés dans l'Etat de versement.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Yaoundé, 1962-2002, poste 2012, CADN 2015, 7 p., dactyl
Voir instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.