Europe / Tchécoslovaquie / Complément (1944-1955)

Déplier tous les niveaux

Europe / Tchécoslovaquie / Complément (1944-1955)

Cote/Cotes extrêmes

207QOSUP (Cote de commande)

Date

1944-1955

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

17 articles, soit 0,40 m. l.

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

Modalités d'entrées

Versement administratif.

Présentation du contenu

Les documents conservés sous la cote 207QOSUP sont ceux qui avaient fait l'objet d'une mesure de réservation lors du classement des dossiers de la direction d'Europe pour les tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955 dans les années 1980, en raison du caractère sensible ou nominatif des informations contenues dans ces documents. Les délais de communicabilité des archives publiques à cette époque régis par les dispositions de la loi du 3 janvier 1979 permettaient en effet de réserver à soixante ans les documents mettant en cause la politique extérieure de la France ou la vie privée des individus, les deux délais concernés par les Archives diplomatiques. La plupart des documents réservés à cette époque rentrent dans cette catégorie.

On notera plus particulièrement pour la première sous-série, soit les années 1944-1949, les documents relatifs à la situation de la Slovaquie (volume 1), à la nationalisation des entreprises françaises en Tchécoslovaquie et à la situation des prisonniers et déportés français dans le pays qui donne lieu notamment à la conclusion d'un accord de rapatriement signé le 22 novembre 1944.

Pour la période suivante, soit les années 1949-1955, les volumes sont plus conséquents; ils contiennent d'intéressantes informations sur les pressions exercées par les nouvelles autorités communistes tchécoslovaques sur le personnel de la représentation diplomatique française et notamment les agents du consulat de France à Bratislava, accusés d'espionnage. Arrestations, procès et mesures d'expulsion traduisent la tension dans les relations entre les deux pays. Cette situation entraîne évidemment des mesures de rétorsion adoptées par le ministère à l'encontre de la représentation tchécoslovaque à Paris.

Le chercheur trouvera dans le volume 5 des informations sur les procès et les camps de travail forcé en Tchécoslovaquie; des dossiers sont consacrés aux Allemands des Sudètes et à l'émigration politique ainsi qu'au sort des réfugiés tchécoslovaques en France. On retrouvera la question des Sudètes dans le dossier du volume 10 consacré aux relations avec l'Allemagne.

Un important dossier (volume 12) est consacré aux Français détenus en Tchécoslovaquie et aux démarches engagées par les autorités françaises pour en obtenir la libération. Le dossier passeports et visas (volume 14) contient de son côté de nombreux documents sur le fonctionnement du bureau allié des permis militaires à Prague ainsi qu'une collection de comptes rendus d'activité. Le volume 15 est consacré pour sa part à la propagande tchécoslovaque et aux activités des services de renseignement dans les pays occidentaux.

Enfin, une série non négligeable de pétitions individuelles en faveur de l'indépendance de la Slovaquie adressées au ministère français des Affaires étrangères par des émigrés tchécoslovaques établis dans le monde entier, constituent l'essentiel du volume 16.

Mode de classement

Les dossiers réservés concernant la Tchécoslovaquie correspondent à la série 34 du plan de classement de la direction d'Europe. Les deux sous-séries concernées 1944-juin 1949 et juillet 1949-1955 ont été maintenues. En revanche, pour les années 1949-1955, les documents du SDECE regroupés pour une large partie d'entre eux dans une liasse indépendante ont été reclassés dans les volumes thématiques.

Conditions d'utilisation

Libres.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, mai 2016, 8 p. Voir l'inventaire.