UNSCOB (délégation française à Athènes)

1 media

Déplier tous les niveaux

Délégation française auprès de la Commission spéciale des Nations unies pour les Balkans (UNSCOB) à Athènes

Cote/Cotes extrêmes

19POI/1/1-44 (Cote de commande)

Date

1947-1952

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

44 articles, soit 5 ml.

Origine

Délégation française à la Commission spéciale des Nations unies pour les Balkans, à Athènes.
 

Biographie ou Histoire

Le 3 décembre 1946, quelques mois après la restauration du roi Georges II, le gouvernement grec dépose une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU concernant le soutien de l'Albanie, de la Bulgarie et de la Yougoslavie à l'armée des partisans. Le Conseil crée une commission d'enquête le 19 décembre 1946 dont le rapport est transmis à l'Assemblée générale. Aucune décision n'est prise et par la résolution 109 (II) du 21 octobre 1947, la Commission spéciale des Nations unies pour les Balkans (UNSCOB) est créée, composée de deux délégués de neuf pays membres du Conseil de sécurité sur onze (Australie, Brésil, Chine, États-Unis, France, Mexique, Pakistan, Pays-Bas, Royaume-Uni) ; l'Union soviétique et la Pologne refusent d'y participer. L'Assemblée générale fixe à l'UNSCOB la mission de :

1. (&) « observer dans quelle mesure les Quatre gouvernements intéressés [grec, albanais, bulgare, yougoslave] » se conforment aux recommandations (&) »

2. (&) « aider, le cas échéant, les quatre Gouvernements intéressés à donner effet aux recommandations. »

Les pays voisins de la Grèce refusant de coopérer avec la Commission spéciale, l'UNSCOB déploie des patrouilles d'observation le long de la frontière septentrionale de la Grèce.

Le 7 décembre 1951, l'Assemblée générale des Nations unies décide de la dissolution de l'UNSCOB et lors de la Conférence de l'ONU du 21 janvier 1952 une nouvelle sous-commission, la Sous-Commission de la Paix dans les Balkans, est créée.

La dernière réunion ouverte de l'UNSCOB s'est tenue le 2 février 1952, la dernière réunion restreinte le 5 février 1952.

Histoire de la conservation

Le délégué français de l'UNSCOB, M. Charvériat, était le ministre plénipotentiaire en Grèce ; ses archives étaient conservées à l'ambassade de France à Athènes.

Modalités d'entrées

Le fonds a été rapatrié depuis le poste d'Athènes au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 22 septembre 1999, sans inventaire, dans 14 caisses, et enregistré sous le n°1999/53. L'article 19POI/1/19 est noté «Dossier rapporté d'Athènes en 1973 ».

Présentation du contenu

Le fonds s'organise en deux séries « Organisation et fonctionnement » et « Activité ». Il contient notamment une collection complète des procès-verbaux des réunions de l'UNSCOB et des rapports des observateurs français. Ceux-ci réunissent également d'intéressants dossiers de presse conservés dans la sous-série « Aide ».

Si la première série permet d'appréhender en détail le fonctionnement de la Commission, de sa création à sa dissolution, ainsi que les circonstances qui ont suscité, peu de temps après sa disparition, la création de la Sous-Commission de la Paix dans les Balkans, la seconde série regroupe des dossiers particulièrement intéressant constitués par les agents français en ce qu'ils apportent un éclairage sur les violations des droits humains pendant la guerre civile grecque : plaintes émises par les représentants du royaume de Grèce d'une part, et par les francs-tireurs communistes, les républiques albanaise, bulgare et yougoslave d'autre part, pétitions des familles de partisans emprisonnés, enquête sur les condamnations à mort, sur les enlèvements d'enfants, sur les camps&(voir 19 POI/1/37 et 39).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune destruction n'a été effectuée lors du classement au CADN.

Accroissements

Fonds clos.

Mode de classement

Un plan de classement a été élaboré en 2017, utilisant les éléments de cotation trouvés sur les dossiers.

1. Organisation et fonctionnement

  • 1.1. Création et dissolution
  • 1.2. Assemblées et conseils
  • 1.3.Budget et comptabilité
  • 1.4. Personnel : formation, congés (blessés)

2. Activités

  • 2.1. Observation
    • 2.1.1. Groupes d'observateurs
    • 2.1.2. Observateurs frontaliers
  • 2.2. Aide

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont rédigés en français et, pour une bonne part, en anglais. On trouve également, dans une proportion nettement moindre, des documents rédigés en grec.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le fonds est dans un bon état général. Il a été entièrement dépoussiéré au chiffon et reconditionné en cartons de type cauchard en 2017.

On trouve dans le fonds des photographies et des cartes illustrant les incidents frontaliers (notamment en 19 POI/1/44). L'article 19POI/1/39 contient une affiche du mouvement rebelle grec.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de la délégation française auprès de la Commission spéciale des Nations unies pour les Balkans (UNSCOB) à Athènes, (1920) 1947-1995, 19POI/1/1-44, CADN, 2017, 2019, 10 p., dactyl.  

Documents en relation

Archives rapatriées de l'ambassade de France à Athènes, 48PO.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche. On peut également citer :

Christina Alexopoulos, « Les femmes et les enfants, prisonniers politiques ou déportés à titre préventif pendant la guerre civile grecque  », Cahiers balkaniques, 38-39, 2011, p. 267-288.

Lars Baerentzen, John O. Iatrides, Ole L. Smith, Studies in the history of the Greek civil war 1945-1949, Copenhague, Museum Tusculanum press, 1987, 324 p.