Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Histoire de la conservation
Suite à l'indépendance en 1953, la France se voit obligée de quitter la propriété de l'Hôtel du Haut-commissaire au Royaume du Cambodge en échange d'un terrain de 4,8 ha, boulevard Monivong, destiné à accueillir les locaux de la future représentation diplomatique française. Dès 1956, l'Ambassade dispose des budgets nécessaires aux travaux de construction qui s'achèveront en avril 1961.
En 1975, lors des événements khmers rouges, l'ambassade de France se transforme temporairement en centre de regroupement international et accueille plus d'un millier de réfugiés avant d'être remise aux mains des assaillants. Les locaux sont évacués et la majorité des archives sont détruites in situ en situation d'urgence. Le site devient alors une porcherie sous le régime Pol Pot, puis une caserne pour l'armée des occupants vietnamiens, avant que l'Etat du Cambodge y installe un orphelinat.
L'ancien site de l'ambassade étant dévasté, l'ambassadeur nommé en 1991, s'installe temporairement dans un immeuble au croisement des rues 55 et 242. Quatre ans sont nécessaires pour réhabiliter les locaux d'origines inaugurés le 12 juillet 1995. Les dossiers et archives déménagent avec l'équipe diplomatique boulevard Monivong dans des locaux réhabilités et modernes qui disposent d'espaces de conservation intermédiaire à proximité des bureaux et d'une salle de conservation sécurisée.
Le campus abrite les services de l'ambassade (chancellerie, service culturel, service commun de gestion et section consulaire), une mission de coopération de défense, la résidence de l'ambassadeur, et les logements des policiers français du détachement de sécurité.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Voir introduction générale du fonds.
Histoire de la conservation
Archives de l'ambassade de France à Phnom Penh : le 14 mars 1975, des agents de l'ambassade se retirent précipitamment. Jean Dyrac, consul de France, se retrouve pratiquement seul pour assurer ses fonctions. Le 17 avril 1975, l'ambassade de France est envahie par des milliers de réfugiés. Jean Dyrac procède à l'incinération des archives de l'ambassade (plusieurs tonnes) en hâte avec l'aide de deux gardes de sécurité (aucun procès-verbal de destruction ne figure dans les archives sauvegardées).
Archives du consulat à Kompong Som : le 27 avril 1975, le consul, Jean Dyrac, procède avec l'aide du commis de chancellerie à l'incinération des archives du consulat de France à Kompong Som. Les registres des actes d'état civil des années 1958 à 1974 et les répertoires des actes notariés des années 1958 à 1974 sont détruits.
Modalités d'entrées
Versement d'urgence complété par un versement complémentaire arrivé le 5 mai 2017 au CADN et enregistré sous le n° 2017010NN.
Présentation du contenu
Il s'agit des seuls vestiges des archives de l'ambassade, détruites lors des évènements de 1975. Elles se composent essentiellement d'archives consulaires.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Procédure d'urgence par incinération lors des évenements khmers.
Mode de classement
L'absence de plan de classement initial à amener vers un classement chrono-thématique des articles 1 à 4. En 2017 les articles 5 et 6 ont été réintégrés à ce sous-fonds en raison de leurs dates. Les 6 articles n'ont pas fait l'objet d'un reclassement qui aurait nécessité une recotation, alors que ce sous-fonds a été régulièrement sollicité et consulté par les lecteurs depuis sa mise à disposition.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
L'article 521PO/1/5 contient des photographies.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Phnom-Penh, 1958-1975, 521PO/1/1-6, CADN, dernière mise à jour août 2017, 6p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.