COLOMBO (agence consulaire, vice-consulat, consulat, légation puis ambassade)

Agence consulaire, vice-consulat, consulat, légation puis ambassade de France à Colombo

Cote/Cotes extrêmes

159PO (Cote de commande)

Date

1880-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Agence consulaire, consulat de France à Colombo puis légation et ambassade de France au Sri Lanka (Colombo)

Biographie ou Histoire

L'île de Ceylan, qui a connu successivement la colonisation portugaise puis hollandaise, passe sous domination britannique en 1802.
Une agence consulaire existe dès la première moitié du XIXème siècle à Colombo, siège du gouvernement de l'île. Elle est transférée en 1862 à Pointe de Galle lorsque ce port est choisi comme escale par la Compagnie des Messageries maritimes qui vient d'obtenir la concession de la ligne d'Indochine.

En 1882, la compagnie de navigation ayant décidé de remplacer l'escale de Pointe de Galle par celle de Colombo, l'agence consulaire y est transférée également. Elle relève du consulat général de France à Calcutta. L'importance prise par le port comme escale sur les lignes d'Australie et d'Extrême-Orient amène le ministère des Affaires étrangères, à la veille de la Première guerre mondiale, à transformer l'agence en vice-consulat, administré par un agent de carrière, puis à créer un consulat en 1921. Le poste est fermé entre 1941 et 1946.

En 1947, le Royaume-Uni accorde son indépendance à Ceylan. L'île devient un dominion au sein du Commonwealth, dont le Gouverneur général est nommé par la Couronne britannique (159PO/1/35). Le gouvernement français y crée, en 1948, une légation qui est élevée au rang d'ambassade en 1958.

En 1968, l'ambassadeur de France à Ceylan  est également accrédité aux Iles Maldives, ancien protectorat britannique devenu indépendant.

En 1972, Ceylan devient une République, la nouvelle constitution renomme le pays Sri Lanka et le retire du Commonwealth.