Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
1. Baux de location concernant le consulat de France à La Nouvelle-Orléans (décembre 1903-octobre 1910).
2. Organisation du consulat de France (septembre 1866-novembre 1908). On signalera un amusant dossier de correspondance avec la maison Cabasson de Paris pour les fournitures du consulat, un ordre de service du consul d'Abzac réglementant avec discipline l'organisation du travail à la chancellerie (janvier 1884), des correspondances avec la poste locale, un rapport sur l'activité du service [s.d.] et une plainte anonyme sur la carrière consulaire [s.d.].
3. Liste des vice-consulats et des agences consulaires dépendant de La Nouvelle-Orléans. Projets et créations d'agences consulaires (novembre 1839-avril 1913). Sur ces listes figurent Baton Rouge, La Mobile, Galveston, Key West, Pensacola, Jacksonville. Les demandes d'ouverture de vice-consulats et d'agences consulaires concernent Saint-louis (demande de novembre 1839), Birmingham (demande présentée à plusieurs reprises par l'Union française de Birmingham, mars 1880-juin 1894 ; à signaler des listes très intéressantes de Français établis à Birmingham et en Alabama dressées par la Société de l'Union française), Jacksonville en Floride (novembre 1883-juillet 1886), Albuquerque dans le territoire du Nouveau Mexique (pétition de Français, mars-avril 1885), Panama City enfin (avril 1913 ; dans les annexes figure une carte localisant Panama City). Dans le cas de Jacksonville, la correspondance qui est échangée avec les candidats, le ministère et le vice-consulat de France à Savannah livre de nombreux renseignements sur la Floride et sur le nombre restreint de Français qui y sont établis (environ 300). Apparaissent comme candidats aux postes les noms de Charles Comte, Ernest Wiltz, Évariste Douvillé et Jules Baratier.
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2478) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.