Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Diplomate, russophone, Jean Laloy participe comme interprète à la rencontre entre De Gaulle et Staline à Moscou en 1944. Directeur adjoint du cabinet d'Antoine Pinay, puis ministre-conseiller à Moscou (1955-1956), il est successivement directeur d'Europe (1956-1961), directeur adjoint des Affaires politiques (1961-1964), directeur des Archives puis directeur général des relations culturelles (1974-1977).
Présentation du contenu
Les dossiers du fonds Laloy concernent tout particulièrement les relations franco-soviétiques et la Guerre froide, en particulier Berlin. Ils sont composés principalement de notes qu'il a rédigées, de comptes rendus d'entretiens et de télégrammes.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Jean Laloy a accordé un entretien à la direction des archives pour ses archives orales (AO21).
Dans la maison familiale du Jura sont conservées de nombreuses archives de Jean Laloy, dont un journal, des agendas, de la correspondance personnelle (dont Maritain, Marrou) et familiale, mais aussi des documents sur sa carrière et ses travaux.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.