Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le 29 juin 1976, le jour même de l'indépendance des Seychelles, un échange de lettres entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République des Seychelles (publié au JO du 15 janvier 1977 par décret n°77-30 du 7 janvier 1977) pose les bases d'une coopération économique et culturelle et crée un comité ministériel franco-seychellois, « en attendant la conclusion d'accords de coopération ». L'accord de coopération culturelle, scientifique, technique et économique est signé à Paris le 15 juillet 1976 (publié au JO du 6 mars 1983 par décret n°83-163 du 25 février 1983). Il fixe le cadre général et les orientations de la coopération entre les deux pays. Les Seychelles entrent ainsi dans le « champ » du ministère de la Coopération. Une mission culturelle est envoyée en octobre 1976 et, en décembre de la même année, est ouverte une antenne des services extérieurs, progressivement transformée en petite mission de coopération.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 1998/34, en août 1998
Présentation du contenu
Ce fonds se présente en deux sous fonds : *Dossiers thématiques, *Dossiers nominatifs du personnel.
Outre les dossiers nominatifs de personnels et les dossiers sur le fonctionnement de la mission et le lycée français de Victoria, ce fonds contient des dossiers généraux sur la politique française de coopération aux Seychelles, sur les interventions d'autres acteurs français et sur les relations bilatérales des Seychelles avec d'autres pays que la France et dans un cadre régional (notamment la Commission de l'Océan indien).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Lors du traitement du fonds, les éliminations ont porté sur des doubles, des factures et de la correspondance de détail. L'ensemble des éliminations effectuées représente 0,95 ml.
Mode de classement
Le fonds a été rapatrié accompagné d'un relevé manuscrit. Les dossiers ne suivaient pas l'ordre du plan de classement. L'ensemble du fonds a donc été traité en juillet et août 2006. Les dossiers ont été épurés et réordonnés selon le plan de classement des missions de coopération. Après traitement, les dossiers thématiques ont été réduits à 103 cartons.
Les dossiers nominatifs (soit 24 articles) sont classés par catégories de personnels.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Le fonds est conditionné en cartons Cauchards et a été numéroté et étiquetté suite aux opérations de traitement et d'inventaire.
Documents en relation
Sources complémentaires conservées au Centre des archives diplomatiques de Nantes :
726PO/1/94, ambassade de France à Victoria, 1961-1991
Etat de versement, poste, février 1997, CADN, octobre 1999, 13 p., dactyl.
728PO/1-41, Centre culturel français de Victoria, (1974) 1976-1994.
Répertoire numérique, CADN, juillet 2006, 15 p., dactyl.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Orientation et programmation de la coopération, *Activités d'uatres organismes français, *Fonctionnement de la mission, assistance technique, *Les Seychelles et leurs partenaires, *Projets sur crédits déconcentrés d'intervention, *Aménagement du territoire, *Economie et finances, *Environnement et développement rural, *Insfrastructures et urbanisme, *Energies, mines et industries de transformartion, *Enseignement, culture et recherche, *Santé et développement social.
* le développement de la pêche thonière ;
* les infrastructures en particulier les ports, l'équipement naval et la mise en place d'une brigade hydrographique ;
* l'énergie et les industries de transformation ;
* l'enseignement et la diffusion de la langue française ;
* la formation, dans le domaine maritime en particulier. Les bourses, dont le volume croit au fil des années, témoignent aussi de l'importance accordée à la formation en français ;
* la coopération dans le domaine culturel et la mise en valeur de langue et de la culture créoles ;
* les médias : presse, radio et télévision ;
* la recherche scientifique ;
* la santé ;
* la jeunesse et le sport, avec en particulier l'aide apportée pour l'organisation des Jeux de l'Océan indien.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle de Victoria, dossiers thématiques, (1973) 1976-1996 (1998), 727PO/1/1-103, CADN, août 2006, 28 pages, dactylographié.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.