Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat général de France en Bosnie, ouvert à Travnik en avril 1806, fut supprimé en 1814. Pierre David en fut le premier et seul titulaire, avant d'être promu consul général à Smyrne en décembre 1819. Son fonctionnement nous est notamment connu par les papiers de fonctions conservés par devers lui par Pierre David et acquis par les Archives diplomatiques en 1995-1996 (1AE/61, fonds Pierre David). L'écrivain Ivo Andric en a quant à lui donné une vision romancée mais documentée dans La Chronique de Travnik, paru en 1942.
Histoire de la conservation
Documents retirés du fonds du consulat de France à Rhodes (569PO/1) en 2010.
Contrairement à ce que l'on pensait en 1998 à l'issue du classement du fonds Pierre David, les archives du consulat général de France à Travnik n'avaient donc pas entièrement disparu, et de même que les dossiers du fonds Pierre David doivent leur préservation au fait que le consul les emporta avec lui au gré de ses fonctions, il semble que le minuscule reliquat qui fait l'objet de cet instrument de recherche ait été quant à lui conservé par le premier drogman du poste César Davenat, qui finit par le laisser dans un poste ultérieur (Stanchio probablement), d'où il fut par la suite transféré à Rhodes.
Les archives de Rhodes contenaient également les dossiers des postes d'Alexandrie (20PO/1/1), Macri (394PO/1/1-5) et Stanchio (650PO/1/1). Le relevé des fonctions assumées dans ces différents postes par César Davenat et par son fils Dalmas Davenat a donné lieu à un tableau récapitulatif qui fournit quelques jalons quant au déroulement de carrière des drogmans-chanceliers des consulats établis dans les échelles (le répertoire du fonds Pierre David mentionne d'autres exemples de successions « père et fils » dans ce type de fonction, cf. notes 79 Spadaro père et fils à Tine, et 80 Robert père et fils à Zante).
Modalités d'entrées
Rapatriement dans les archives du consulat de France à Rhodes en 1987.
Présentation du contenu
Ce petit ensemble constitue une épave du fonds d'origine et complète les papiers du poste conservés dans le fonds Pierre David (1AE/61).
Conditions d'accès
Accès libre.
Conditions d'utilisation
Reproduction libre sous réserve du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Documents en très mauvais état, intégralement restaurés en 2016 ; à manipuler avec précaution. La foliotation au crayon des feuillets a été faite eu moment de leur restauration en 2016 ; l'ordre des numéros n'a donc pas été conservé lors du classement en 2017.
Autre instrument de recherche
Saisie directe au format XML EAD par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (mars 2017).
Documents en relation
- Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
Archives rapatriées des postes
166PO/D96/1 - Constantinople ambassade, correspondance avec les échelles, Travnik (1807-1818)
Acquisitions extraordinaires
1AE/61 - Fonds Pierre David (1761-1842)
- Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve :
Correspondance consulaire et commerciale
342 CCC /1-3 - Travnik (1806-1815)
Personnel, 1ère série nominative, volumes reliés
266 QO / 21, ff. 189-194 [disponible au CADN, microfilm 1 MI / 23] - César Davenat (père) : pièces relatives à sa nomination comme drogman du consulat général de France en Bosnie (1810)
Bibliographie
Cf. la bibliographie du répertoire du fonds Pierre David (1AE/61).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Deux minutes de César Davenat (1810)
- Lettres adressées à Pierre David par César Davenat (1810)
- Lettres adressées à César Davenat par Ruffin, de l'ambassade de France à Constantinople (1814-1815) [la quatrième gestion de Ruffin comme chargé d'affaires auprès de la Porte ottomane s'intercale, en 1814-1815, entre les ambassades d'Andreossy et de Rivière. Les deux lettres de 1815 ont été reçues à Salonique]
- Documents personnels de César Davenat (procuration signée de Pierre David, 1810) et de Dalmas Davenat (lettre de mission signée de Pierre David et décision d'affectation à Pristina, 1812)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.