Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'institut français en RDA a été inauguré en 1984, puis déménagé en 1996.
Dans les années 2000, l'Institut français de Berlin-Est et celui de Berlin-Ouest ont fusionné.
Histoire de la conservation
Au début des années 2000, le déménagement précipité de l'ambassade de Bonn à Berlin (décidé au printemps 1999 et effectué au mois d'août de la même année) a obligé à héberger dans les locaux de l'Institut des services non culturels. A cette date, la nouvelle ambassade n'était pas encore construite.
Par manque de place pour les archives, on pensa à les brûler. Pour éviter l'irrémédiable, l'équipe de l'Institut a trouvé une solution provisoire, et une grande partie des archives ont été déménagées dans le sous-sol d'une crêche au nord de Berlin. Le déménagement s'est fait en une journée.
Le nouveau secrétaire général de l'Institut français, Jean-Pierre Ostertag, a organisé le rapatriement des archives dans les locaux de l'IF en juin 2009 : il s'agissait de toutes les archives culturelles, le reste des archives comptables et administratives ont dû être rassemblées avec celles de l'agence comptable.
En janvier 2011, un conservateur d'archives (Anne Leblay) a récupéré les archives de l'Institut français à Berlin-Est et les a rapidement traitées (description succincte et conditionnement) : elles ont été envoyées vers le Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, puis transférées en mai 2011 au Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement administratif
Date d'entrée : 23/05/2011
Présentation du contenu
Dossiers des manifestations culturelles.
Autre instrument de recherche
Inventaire, mission d'archives, 2011, 3 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.