Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Normalien, spécialiste de James Joyce, Jacques Edmond Viot (1921-2012) est affecté à sa sortie de l'ENA, en 1950, à Londres, où il s'occupe notamment du Commonwealth. Envoyé ensuite à Rabat, il est chargé de la politique de coopération franco-marocaine. De retour à l'administration centrale, il s'occupe de la coopération technique, notamment en matière de rayonnement culturel, puis du personnel. En 1972, il est nommé ambassadeur de France à Ottawa. Directeur du cabinet de Jean François-Poncet, il fait face à plusieurs crises graves en Orient : invasion soviétique de l'Afghanistan, radicalisation de l'Iran, etc. Il termine sa carrière comme ambassadeur à Londres, favorisant le percement du tunnel sous la Manche, et la construction européenne auprès du gouvernement Thatcher. A la retraite, Jacques Viot poursuit ses activités sous d'autres formes. Il dirige en particulier la commission de modernisation des Affaires étrangères. Enseignant à l'ENA, membre du conseil d'administration de l'ENS, il dirige l'Alliance française jusqu'en 2004. Jacques Viot préside également l'association France Grande-Bretagne, puis la section française du Conseil franco-britannique.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : Don de Mme Jeanne Viot,
Date d'entrée : entre 2013 et 2015.
Présentation du contenu
Le contenu du fonds d'archives de Jacques Viot suit sa carrière de façon homogène. Jacques Viot a conservé par devers lui un certain nombre de dossiers confidentiels, soumis par la législation à un délai de consultation particulier, notamment lorsqu'il était à l'inspection générale des Affaires étrangères. En conséquence, les articles 13 à 15, 25, 35 à 36 et 44 sont réservés à 50 ans.
Mode de classement
Le classement des archives suit l'évolution de la carrière de Jacques Viot depuis son entrée au ministère des Affaires étrangères, puis celles de ses activités après la retraite : les archives sont classées chronologiquement, puis par activité après son départ du ministère. Une pièce commémorative du centenaire de l'Entente cordiale, offerte à Jacques Viot, a été déposée au musée des Affaires étrangères.
Conditions d'accès
Selon les modalités du code du patrimoine.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Juliet Garnier, Jonathan Maître, La Courneuve, mars 2017, 15 p. Voir l'inventaire
Existence et lieu de conservation des originaux
Une série de photographies réalisées par Jacques Viot et son épouse lors de leur séjour au Maroc a été classée dans la collection iconographique de la direction des Archives, et numérisée.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Conditions d'accès
Selon les modalités du code du patrimoine.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.