Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
L'histoire de la représentation française auprès de Saint-Thomas et Prince est complexe. La représentation diplomatique se trouve alternativement en résidence au Gabon et en Angola ; une Mission de coopération et d'action culturelle de plein exercice n'est ouverte sur place qu'en 1981 (auparavant, il s'agissait d'une antenne de la MCAC de Libreville). La mission est dotée d'un poste d'attaché de coopération résident, et d'un poste d'agent consulaire (tenu par l'attaché de coopération lui-même). La MCAC redevient une antenne du Service de coopération et d'action culturelle du SCAC de l'ambassade de France à Libreville et est définitivement fermée en août 2015. À partir de cette date, seule l'Alliance française est présente en permanence dans le pays, la représentation diplomatique toujours assurée depuis Libreville.
Modalités d'entrées
Versements par l'ambassade de France à Libreville.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
De 1975 à 1979, c'est l'ambassadeur de France à Libreville (Gabon) qui est accrédité auprès de Sao Tomé-et-Principe : il s'agit de Maurice Delauney, nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Sao Tomé-et-Principe, en résidence à Libreville.
De 1980 à 1988, c'est l'ambassadeur de France à Luanda (Angola) qui est accrédité auprès de Sao Tomé-et-Principe. Se succèdent à ce poste :
Jacques Posier (1980-1982)
Jean Galabru (1982-1984)
Jacques Gasseau (1984-1987)
À partir de mars 1988, c'est à nouveau l'ambassadeur de France à Libreville qui est accrédité auprès de Sao Tomé-et-Principe. Pour la période 1986-1994, il s'agit de Louis Dominici.
Histoire de la conservation
En 1988, les archives de l'ambassade de France à Sao Tomé sont transférées de Luanda à Libreville (douze cartons). Les archives ont ensuite été conservées dans les locaux de l'ambassade de France à Libreville, jusqu'à leur rapatriement à Nantes, en juin 2014. En 1999, deux cartons d'archives de l'Ambassade de Sao Tomé en provenance de Luanda ont été transférés par erreur à Paris et retransmis à Libreville pour intégration dans le fonds Sao Tomé (dossier archives, article 798PO/1/11).
Modalités d'entrées
Ce versement a été enregistré sous le n° 2014041NN, et rapatrié au CADN en juin 2014, en même temps que le versement n°2014022NN des archives 1986-1994 de l'ambassade de France à Libreville (Gabon), aujourd'hui coté en 362PO/2.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit :
*Sao Tomé-et-Principe, *Relations avec la France, *Relations avec l'Europe, *Relations bilatérales et multilatérales, *Affaires économiques, *Affaires militaires, *Personnel et affaires générales, *Protocole.
Les archives relatives à la coopération occupent une volumétrie importante en raison de la présence à Sao Tomé de la Mission française de coopération et d'action culturelle.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été réalisée après réception des archives au CADN. Les registres primatas d'état civil pour les années 1984 à 1987 ont été extraits et intégrés à la collection état civil des postes sous la cote 248EC.
Accroissements
Les archives de la période chronologique suivante (1995-2009), mêlées aux archives-mêmes du poste de Libreville, sont en attente de rapatriement. Par ailleurs, les archives de l'antenne du Service de coopération et d'action culturelle de Libreville à Sao Tomé, transférées en 2015 à Libreville, sont également en attente de rapatriement ; elles complèteront avantageusement les dossiers politiques.
Mode de classement
Deux systèmes de cotation ont été utilisés lors de la préparation du versement par le poste en 2014. L'un, utilisant la cote de classement du pays « ST » et renvoyant à un plan de classement type des ambassades ; l'autre, utilisant la cote de classement DAM (Direction des affaires africaines et malgaches) du plan de classement de l'ambassade de France à Libreville : les documents relatifs à la représentation diplomatique française auprès de Sao Tomé-et-Principe ont été mêlées à celles de la représentation auprès du Gabon. Le principe de respect des fonds a été mis à mal dès l'origine et cette erreur de classement a encore été constatée dans les tranches chronologiques suivantes (voir rapport de mission Archives à Libreville, octobre 2017).
L'usage de la cotation semblait également récent et appliqué rétroactivement au moins pour la période 1979-1989, qui correspond aux dossiers tenus à Luanda. Le résultat du travail de cotation rétroactive et de versement s'est souvent avéré peu pertinent, en raison d'une approche thématique parfois très généraliste, et en raison de la présence de dossiers non inventoriés, parfois très hétérogènes, imbriqués dans les dossiers décrits. Inversement, certains dossiers mentionnés dans l'inventaire ne figuraient pas dans le versement ou étaient vides, ou bien ces analyses ne rendaient compte que très partiellement du contenu des dossiers.
Lors du contrôle intégral du versement en 2017, il a été décidé de reprendre l'ensemble, en s'appuyant toujours sur le plan de classement type des ambassades, et de préciser le classement et la description des dossiers : l'ensemble des analyses a été repris, ainsi que la cotation pour aboutir à la rédaction d'un répertoire numérique détaillé.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et dans le respect du Code de la propriété intellectuelle.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
De 12 boites avant traitement, on passe à 13 boites après traitement, en raison d'un remplissage initial trop important.
L'état matériel extérieur a été contrôlé pour l'ensemble des boites, les boites endommagées ont été remplacées.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Sao Tomé, en résidence à Libreville et Luanda, (1975) 1980-1994 (1999), CADN, 2017, mise à jour 2022 (création d'une annexe nominative), 16p., dactyl.
Documents en relation
On consultera en complément de ce fonds, disponibles au CADN :
*les archives rapatriées de la mission de coopération et d'action culturelle à Sao Tomé, 622PO. Ces archives couvrent une période chronologique très proche du présent fonds. On y trouvera de nombreux dossiers complémentaires ou annexes sur les moyens de la coopération et de l'action culturelle.
*les archives rapatriées de l'ambassade de France à Luanda, 384PO,
*les archives rapatriées de l'ambassade de France à Libreville, 362PO.
Bibliographie
*DOMINICI (Louis), DOMINICI (Francis), France, Afrique : échecs et renouveau, Paris, éd. L'Harmattan, 2005, 147p.
*Coopération au développement : Sao Tomé-et-Principe, PNUD, 1995, 107 p. Bibliothèque de la Coopération, disponible au CADLC, cote COOP34886/W26.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.