PRAIA (Institut français)

Institut français à Praia

Cote/Cotes extrêmes

821PO (Cote de commande)

Date

1976-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Centre culturel français, Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) puis Institut francais de Praia (Cap-Vert)

Biographie ou Histoire

Le 12 février 1976 est signé le premier accord de coopération franco-capverdien. Cette même année, le ministère de la Coopération ouvre deux structures : la Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC, voir fonds 824PO) et le Centre culturel français (CCF). 

Le CCF, désigné par l'appellation "CCF Cap Vert", est chargé des missions de développement culturel et de promotion de la langue française. D'abord installé à Mindelo, il bénéficie d'une autonomie financière à partir de 1980 et déménage à Praia en 1984.

Au 1er janvier 1999, après la disparition du ministère de la Coopération, la MCAC ferme ses portes. Ses missions sont transférées au Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) désormais porté par le ministère des Affaires étrangères. Le suivi du "CCF Cap Vert" fait partie des attributions du SCAC.

En 2010, dans le cadre de la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État, le CCF et le SCAC fusionnent pour devenir le nouvel établissement Institut français (IF).

Confronté à une baisse d'activité, l'IF ferme ses portes le 31 août 2014 et ses missions sont confiées à l'ambassade qui ouvre un service culturel et coordonne ainsi le réseau culturel français capverdien. Il s'appuie notamment sur l'Institut de langue française de l'Université du Cap-Vert, inauguré le 26 septembre 2014, sur les Alliances françaises à Mindelo et Praia, sur différents partenariats et sur les universitaires.

En 2017, l'ambassade de France au Cap-Vert devient Poste de présence diplomatique (PPD) ; le service culturel ferme définitivement ses portes.

Histoire de la conservation

Les archives immobilières des services culturels au Cap-Vert révèlent la difficulté de trouver des locaux appropriés aux besoins des services dans l'archipel. De nombreux projets, nommés par le nom du quartier, de la rue, de l'immeuble ou du propriétaire, se superposent et peu aboutissent.

En 2010, toutes les archives culturelles (produites par la MCAC, le CCF et le SCAC) sont transférées dans les locaux de l'Institut français, nouvellement installé dans une villa avenue de Lisboa.

L'Institut français ferme à son tour en 2014 ; les archives sont alors transférées dans les locaux de l'ambassade.  La mission archives de 2017 les décrit ainsi : « Les archives culturelles étaient entassées en vrac dans le garage, sans qu'il soit possible de séparer ce qui relevait du SCAC, du Centre culturel français et de l'Institut français du Cap-Vert ». La mission regroupe 363 boites, albums ou classeurs sous l'intitulé "Archives culturelles". Elles sont rapatriées en l'état et sans instrument de recherche dans le cadre de la transformation de l'ambassade en Poste à présence diplomatique (PPD), incluant la fermeture des services culturels et un déménagement à court terme.

Modalités d'entrées

Versement.

Mode de classement


Les archives culturelles sont récolées et organisées par producteur en 2020 au CADN. À cette occasion, les pochettes en plastique sont retirées, certaines archives sont dépoussiérées et toutes sont reconditionnées en cartons de conservation.
 

Conditions d'accès

La consultation des archives électroniques peut nécessiter un délai matériel de mise à disposition.

Documents en relation

Voir aussi les archives de la Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC), FR MAE 824PO.