Tout afficher 104 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Poste créé en 1805.
Modalités d'entrées
Versements.
Mode de classement
Ce fonds s'organise comme suit :
ARCHIVES ANTERIEURES A 1965
ARCHIVES POSTERIEURES A 1965
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriements de 1959 et 1981. Les dossiers antérieurs au 31 décembre 1918 ont été répartis dans les séries A (dossiers de principes) et D (dossiers nominatifs) ; les dossiers postérieurs à cette date constituent la série B.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat de France à La Nouvelle-Orléans, série A, an XIII-1918, Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur du patrimoine, 1999-2000, 191 p, dactyl.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
La correspondance que le poste échange avec le ministère de la Marine concerne des affaires relevant des directions des Fonds et des Invalides, du Personnel, des Colonies, du bureau des Prises, de la Police de navigation, de l'Inscription maritime et recrutement.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
La plupart des dépêches ont trait aux questions de police de navigation ou concernent des navires. À signaler des descriptions intéressantes sur l'état d'indiscipline et de désordre qui règne dans la marine marchande et qui conduit les négociants de La Nouvelle-Orléans à donner la préférence pour le fret aux navires américains. Par ailleurs le consul signale la tendance « d'officiers réformés de l'ancienne marine » à se faire inscrire sur les rôles d'équipage de navires de commerce et à manifester une fois arrivés à La Nouvelle-Orléans de fâcheuses opinions bonapartistes (dépêches du 1er avril, 6 mai et 28 juillet 1817). On trouve également dans cet article l'acte de la législature de l'État de la Louisiane pour établir un bureau de santé et un lazaret à La Nouvelle-Orléans (extrait du Courrier de Louisiane en annexe à la dépêche du 29 avril 1818), initiative abandonnée peu de temps après. Enfin, dans un tout autre domaine, le ministère de la Marine remercie en date du 25 janvier 1821 le consul de l'envoi de la description et des plans de la machine à « égrainer » le coton en usage en Louisiane.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.