Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 12 novembre 1856 et polytechnicien, Charles Laurent débute une brillante carrière au ministère des Finances. D'abord chef du cabinet du ministre dès 1893, il est ensuite nommé directeur général de la comptabilité publique en 1895 puis secrétaire général du ministère en 1898. Devenu premier président de la Cour des comptes en 1907, il est le fondateur et le premier président du Crédit national en 1919.
A partir de 1920, il est nommé ambassadeur à Berlin et se trouve particulièrement chargé du suivi des réparations de guerre. Son expertise en ce domaine le fait appeler par Paul Claudel, ambassadeur au Japon, en 1923.
Modalités d'entrées
Les dossiers composant le fonds Charles Laurent ont été retirés de la succession au décès du diplomate et remis à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire, s. d., Paris : voir l'instrument de recherche.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.