Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La direction de l'Intérieur apparaît en 1944 dans l'organigramme de la Résidence générale. Elle succède à la direction des Affaires politiques (1936-1946), elle même héritière de la direction des Affaires indigènes(1912-1936). Elle prend le nom de direction générale de l'Intérieur en 1956.
Histoire de la conservation
Les archives de la direction de l'Intérieur comme la majeure partie des archives de souveraineté du Protectorat, ont été rapatriées à l'indépendance du Maroc en 1956. Elles ont transité par le dépôt des archives militaires de Vincennes puis le quai d'Orsay pour enfin arriver au dépôt annexe de Nantes dans les années 1970.
Modalités d'entrées
Versement administratif de l'ambassade de France au Maroc.
Présentation du contenu
L'ensemble se compose de la série principale cotée 1MA/200, qui représente plus de 900 articles organisés thématiquement et de cinq sous-séries. Les sous-séries ont été constituées à partir de certaines sections du plan de classement initial pour être inventoriées séparément de manière plus détaillée. La série des dossiers nominatifs quant à elle, s'est constituée à partir de dossiers extraits de la série thématique complétés ultérieurement par un versement de l'ambassade.
- série des "questions juives" cotée 1 MA/250
- série des "bulletins de renseignements" cotée 1MA/280
- série des "dossiers nominatifs" cotée 1MA/282
- collection des "fiches et notices de tribus" cotée 1MA/285
- collection des "mémoires de stage" cotée 1MA/286
Accroissements
Fonds clos
Autre instrument de recherche
Se reporter aux différents instruments de recherche dans chacune des séries développées infra.
Documents en relation
Centre des archives diplomatiques de Nantes :
Fonds du Protectorat du Maroc, en particulier :
-La direction des Affaires indigènes : 1MA/100
-La direction des Affaires chérifiennes : 1MA/300
-Le cabinet du délégué à la résidence : 1MA/10
-Les régions de contrôle civil : 10MA à 17MA
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Le premier visage de l'administration du protectorat fut, au lendemain du traité de Fès et avant même la création des contrôles civils et des affaires indigènes, le Service de renseignement. Militaire dans sa structure, il répondait à la volonté du général Lyautey de bâtir un régime qui s'appuie sur les structures traditionnelles de l'empire chérifien. Encore fallait-il pour cela ne pas commettre d'impair dans le maquis des tribus, des fractions et des fédérations de tribus. Pour répondre à cette exigence et coller au mieux au réseau des tribus, le découpage administratif a été maintes fois revu durant le protectorat, au gré de la connaissance que les officiers et contrôleurs civils rapportaient de leur mission sur le terrain. L'importance de cette collecte du renseignement a justifié très tôt la création d'une collection de bulletins de renseignements.
Modalités d'entrées
Rapatriement au CADN sous forme de 134 liasses décrites par un état de versement manuscrit (« inventaire n° 16 »).
Présentation du contenu
Cet inventaire présente la collection des bulletins de renseignement et des revues de presse reçus à Rabat par la direction des Affaires politiques, la direction de l'Intérieur puis par la direction générale de l'Intérieur, ou rédigés par celles-ci. La collection existait déjà du temps de la direction des Affaires indigènes (supprimée à l'automne 1936). Afin de respecter la distinction des séries entre archives de la DAI, d'une part, et archives de la DAP puis DI, d'autre part, la partie la plus ancienne de la collection a été traitée à part. Par commodité, les césures ont été fixées au 1er janvier 1937 et au 30 juin 1956, qui correspondent, à peu de chose près, à la création de la direction des Affaires politiques et à l'indépendance du Maroc. Les documents de la période antérieure ont été intégrés dans la série de la direction des Affaires indigènes ; quant aux documents postérieurs au 1er juillet 1956, ils ont été mis de côté pour être intégrés dans le fonds de l'ambassade de France au Maroc.
Les documents sont classés en quatre catégories :
À l'intérieur de chaque catégorie, les documents sont classés par provenance (résidence générale, régions, contrôles civils, annexes, etc.). Le découpage administratif adopté reflète la situation à la fin du protectorat (entré en vigueur le 1er septembre 1953). Cela explique qu'il peut exister des différences entre
l'administration de rattachement figurant sur les documents et l'emplacement dans le classement définitif.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Pour les besoins du renseignement, chaque document était produit en plusieurs exemplaires, qui circulaient selon un circuit prédéfini. Il était donc inévitable de retrouver à plusieurs endroits des documents identiques. Les doubles ont été éliminés mais nous nous sommes permis, afin de reconstituer une collection la plus complète possible, d'intégrer dans le présent classement des copies conservées dans les archives de tel ou tel contrôle civil. Le chercheur ne sera donc pas surpris de trouver, lors de la consultation, des tampons d'enregistrement du courrier qui ne sont ni celui de la direction des Affaires politiques ni celui de la direction de l'Intérieur.
En revanche, les minutes qui ont valeur d'original ont été maintenues, comme il se doit, dans leur fonds d'origine. Enfin, les échelons intermédiaires ayant fréquemment utilisé les documents reçus comme brouillon des nouveaux documents à transmettre, ces nouveaux originaux ont été, eux aussi, maintenus à leur place. Par conséquent, une note de renseignement produite par une annexe de contrôle civil, conservée en minute dans ce poste, peut également figurer dans la collection du chef-lieu du contrôle civil, puis dans la collection de la région et enfin dans la collection de la direction de l'Intérieur. À l'arrivée, elle est souvent amputée voire réécrite.
Mode de classement
Classement réalisé par Claudine Bonnard, adjoint technique, et terminé en avril 2010.
Plan de classement par sujet d'étude, puis par producteur, puis par ordre chronologique. Pour une même période, le classement va du général au particulier (les synthèses mensuelles en tête, suivies des bulletins de quinzaine, des bulletins hebdomadaires, et enfin des notes de renseignement quotidiennes).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Claudine Bonnard, adjoint technique, sous la direction de Damien Heurtebise, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, avril 2011.
Documents en relation
1MA/10- Direction des Affaires indigènes (DAI), série principale, organisation du Protectorat, rapports périodiques, opérations militaires, section sociologique et historique, commandement indigène.
1MA/300- Direction des affaires chérifiennes (DACH)-série N Administration indigène;
1MA/280- DAI puis DI collections des Bulletins de renseignements (1936-1956);
1MA/286- Mémoires de stage des controleurs civils (1924-1954)
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Bulletins hebdomadaires sur la vie marocaine (3 août 1944-3 mai 1945).
Aide mémoire politique hebdomadaire (9 juillet-30 sept. 1946).
Synthèse des principaux faits signalés et renseignements recueillis hebdomadaires (9 juin 1947-31 mai 1949).
Milieu marocain : « l'opinion marocaine et les événements de la semaine » (hebdomadaires, 13 février-13 août 1946).
Milieu marocain : situation politique (5 novembre 1946-10 mai 1947), aide mémoire politique (3-10 mars 1947).
« Informations du CI » : notes confidentielles [ces notes de renseignement émanent d'un haut fonctionnaire de la résidence générale, non identifié, chargé entre autres de défendre la cause du protectorat devant l'assemblée de l'ONU] (12 janvier-16 juin 1953).
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