Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture créée le 16 novembre 1945 par la convention de Londres est entrée en vigueur le 4 novembre 1946. Elle est née d'une méditation sur les causes de la grande guerre qui venait de finir et d'une volonté de reconstruire les systèmes éducatifs. L'UNESCO qui a connu les retombées de grands faits historiques tels que la guerre froide, le processus de décolonisation ou encore la dissolution de l'URSS, est aujourd'hui composée de 189 Etats membres et 6 membres associés.
L'objectif de l'UNESCO est vaste et ambitieux : construire la paix dans l'esprit des hommes à travers léducation, la science, la culture et la communication ; développer une solidarité intellectuelle et morale pour empêcher une nouvelle guerre. Parmi ses priorités figurent : la construction d'infrastructures et de services qui fonctionnent, l'instauration d'un dialogue entre les peuples, l'accès à l'éducation pour tous, et l'accompagnement des Etats sur le chemin du développement durable.
La première session de la conférence générale s'est tenue au siège de l'UNESCO à Paris du 19 novembre 1946 au 10 décembre 1946. Des représentants de trente gouvernements, ayant le droit de vote, y ont participé. Le premier délégué permanent de la France auprès du Comité de l'UNESCO est M. De Ladoucette, nommé en mars 1958. En juin 1986, M. Maillard sera le premier ambassadeur occupant la fonction de représentant permanent.
L'UNESCO réunit l'ensemble de ses membres en conférence bisannuelle afin d'adopter un programme et un budget pour les deux années à venir. Le Conseil de 58 membres (élus par la conférence) travaille avec un Directeur général qui dispose d'un personnel administratif permanent (secrétariat). Le conseil prépare le travail de conférence et veille à la mise en œuvre de ses décisions. Le budget de l'UNESCO provient des Etats membres, ainsi que des fonds extra-budgétaires.
Histoire de la conservation
Les archives de la Représentation permanente de la France auprès de l'UNESCO ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes entre avril 1991 et juin 2005. De nombreux dossiers sont restés sur place pour la tranche chronologique 1998-1999 et sont réintégrés au fur et à mesure de leur envoi vers le CADN.
Modalités d'entrées
Versements successifs entre 1991 et 2005.
Présentation du contenu
Les archives de ce versement permettent d'appréhender le fonctionnement de l'UNESCO, ses domaines d'intervention, ses stratégies et les grandes orientations de son travail par le prisme de la Représentation permanente française.
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de la représentation permanente de la France auprès de l'UNESCO, 1981-1984.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.