Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La mission Femmes Françaises à l'Etranger a été créée en 1983 au sein du Service des Français à l'Etranger (DFAE). Elle a pour but d'informer, principalement sur les questions de statut personnel et familial, les ressortissantes françaises expatriées. En matière d'assistance, cette mission traite, au cas par cas, des demandes concernant des femmes (notamment les cas de mariages forcés) ou des enfants mineurs en difficulté. Elle travaille en étroite relation avec le réseau diplomatique et consulaire français à l'étranger et d'autres administrations. En 1983, les bureaux étaient installés 244 bd Saint-Germain et avait à sa tête Lucette Gossot.
Histoire de la conservation
Lucette Gossot, responsable de la mission depuis sa création, pratiquait une gestion décentralisée des archives courantes par rapport au CAD du SFE. En conséquence, le versement des archives de la Mission, effectué en mai-juin 1997 par Ariane MORAIS-ABREU (direction des Archives) constitue un fonds distinct de celui versé par le CAD du SFE (1985-1990). Ce versement, identifié en 1997 sous la cote 2129INVA, était conditionné en 27 cartons et porte sur la période 1983-1990.
Modalités d'entrées
Versement administratif effectué en mai-juin 1997 sous la cote 2129INVA par Ariane MORAIS-ABREU.
Présentation du contenu
Le fonds s'articule autour de trois ensembles. Tout d'abord l'organisation et le fonctionnement de la MFFE. Sa présidence, Lucette GOSSOT, y joue un rôle très actif notamment sur le terrain à travers différentes missions d'information à l'étranger ainsi que par l'élaboration et la promotion d'un guide d'entraide pour les femmes françaises souhaitant s'installer à l'étranger (art. 1 à art.3).
Nous trouvons ensuite toute une série de dossiers thématiques relatifs à la situation et aux droits des femmes dans le monde, aux questions de nationalité, de statut marital, du droit et de la protection des enfants enfin de l'insertion professionnelle à l'étranger (art.4-art.8).
Un troisième ensemble est organisé par dossiers pays (art.9-art.30) et organisations internationales (art.31-art.33). Sur l'initiative de Lucette GOSSOT les postes diplomatiques ont tous été sollicités pour répondre à un questionnaire où sont abordés pour chaque pays la situation des femmes, les conditions de vie et d'accueil des françaises, de leur conjoint et de leurs enfants, de leur intégration professionnelle, de leurs droits sociaux, etc. A ces rapports diplomatiques, s'ajoute une correspondance avec les autorités locales et le monde associatif de femmes françaises à l'étranger.
Mode de classement
Lors du versement, le classement des dossiers a été organisé et décrit par Ariane MORAIS-ABREU en respectant un plan de classement mis en application rétroactivement au moment du versement. En 2022, Jana TABTI-BENHARI, stagiaire, sous la direction de Céline BRUGEAT-PEUFFIER, responsable de fonds, a révisé le plan de classement, traité et reconditionné les dossiers.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Le répertoire numérique détaillé, Mission des Femmes Françaises à l'Etranger (1983-1990) a été élaboré par Jana TABTI-BENHARI, stagiaire sous la direction de Céline BRUGEAT-PEUFFIER, responsable de fonds et le contrôle scientifique de Sarah CLINET, conservateur du patrimoine, en 2022. Voir l'inventaire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.