Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Livourne, Adolphe Laffond est nommé chancelier au consulat de France à Palerme le 5 janvier 1855. Accusé d'avoir détourné l'argent d'un naufrage, il est révoqué le 25 février 1857, mais finalement réintégré. Nommé chancelier à Bangkok au Siam, il est envoyé à Porto puis à Elseneur, au Danemark, où son action est à nouveau mise en cause.
Histoire de la conservation
Les papiers d'Adolphe Laffond ont fait l'objet d'un reclassement topo-thématique après leur prise en charge par la direction des Archives.
Modalités d'entrées
Les papiers conservés dans la sous-série 99PAAP proviennent des scellés placés sur le domicile d'Adolphe Laffond à Elseneur, après sa mise en cause par le consul de France, Brénier de Montmorand, pour détournement d'archives publiques.
Présentation du contenu
Le fonds est composé essentiellement de circulaires, de dépêches et de notes manuscrites.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Le dossier de carrière d'Adolphe Laffond, conservé dans 1ère série (cartons) du personnel [393QO] sous le numéro 2350 comprend différentes pièces assemblées lors des enquêtes menées à son encontre. On y trouve notamment l'inventaire complet des archives trouvées dans ses scellés, établi par Vesselier, chancelier de la légation de France à Copenhague.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.