Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Créée en 1947 par la convention de Canberra, la Commission du Pacifique Sud répondait à une volonté de sécurité et de stabilité de la région après la Seconde guerre mondiale. Les six puissances coloniales fondatrices alors présentes dans le Pacifique Sud (Etats Unis, Australie, France, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Royaume Uni) donnaient à la CPS une vocation consultative en stipulant qu'elle devait avoir un rôle de conseil technique, de formation et de recherche au service des Etats et territoires insulaires membres, dans le but de gérer et préserver les ressources naturelles de la région et de promouvoir le développement économique et social. Son siège se situe dès 1949 à Nouméa, en Nouvelle Calédonie.
L'entrée successive de nouveaux membres oblige la CPS à modifier la nature de son organisation et l'envergure de ses activités.
La France est représentée à Nouméa à partir de 1955 et érigée au rang de représentation diplomatique à partir de 1976 avec la nomination à la tête de la Délégation française d'un ministre plénipotentiaire en la personne de M. Revol.
En 1997, la CPS change de nom pour devenir la Communauté du Pacifique (Secrétariat général de la Communauté du Pacifique). Elle compte alors 27 gouvernements et territoires membres dont 22 insulaires et 5 métropolitains.
La Délégation française a été rattachée au Secrétariat permanent pour le Pacifique (à Paris, rue Oudinot), instance du ministère des Affaires étrangères qui gère le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique Sud (FCESC). Elle transmet au SPP les propositions de projet pouvant être financés par le FCESC.
Histoire de la conservation
Les archives ont été rapatriées de Nouméa au Centre des Archives diplomatiques de Nantes via le SPP, rue Oudinot à Paris.
Modalités d'entrées
Versements en 1980, 1996 et 2003 (n°2003/27).
Présentation du contenu
Les archives ci-après inventoriées s'organisent en quatre périodes chronologiques qui correspondent aux quatre versements réalisés par la Délégation :
- 1953-1976 (versement réalisé en 1980)
- 1977-1981 (versement réalisé en 1984)
- 1982-1986 (versement réalisé en 1989)
- 1987-1998 (versement réalisé en 2003)
On y retrouve les dossiers suivants :
- Délégation française : correspondance, personne budget
- Siège de la Commission du Pacifique Sud : texte de base, organigramme
- Conférences
- Domaine d'intervention
- La France et le Pacifique Sud
- Pays membres de la CPS
- Organisations internationales
- Etats du Pacifique Sud
Documents en relation
Archives du SPP (non classées) conservées à la Direction des Archives du MAE, La Courneuve
Mots clés collectivités
Mots clés producteurs
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