Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Dès 1990, la France ouvre une représentation à Skopje, capitale de l'Ancienne république yougoslave de Macédoire (ARYM) ; et y nomme monsieur Patrick Chrismant délégué général.
La République de Macédoine déclare son indépendance le 8 septembre 1991. Mais en raison d'un différend avec la Grèce sur le nom du nouveau pays, l'Assemblée générale de l'ONU ne l'admet dans ses rangs sous le nom provisoire qu'en 1993 sous le nom de ARYM. L'ONU reconnaît ainsi pour la première fois un État sans nom, ni drapeau. La France, ainsi que l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, (r)établissent alors des relations diplomatiques avec la Macédoine : Patrick Chrismant devient ambassadeur de France le 31 mars 1994.
En 2017, l'ambassade étoffée, est organisée autour de nombreux services : la chancellerie politique, la section consulaire, le service Presse, le service de Coopération et d'action culturelle, la mission de Défense, le service de Sécurité intérieure (SSI), et l'Institut français de Skopje déjà inauguré en 1974.
Modalités d'entrées
Versement.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction générale du fonds de l'ambassade.
Histoire de la conservation
Ces archives ont été conservées dans les locaux de l'ambassade de France en Macédoine, à Skopje. Initialement installée au 65 Gjuro Gjakovik, elle déménage le 1er mai 1999 au 165 Tudor Alexandrov, où les archives sont installées dans la salle 37 du 1er étage. Elles sont conservées dans cette salle jusqu'à leur rapatriement à Nantes (2016) dans de bonnes conditions de conservation.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 12 janvier 2017 et enregistré sous le n° 2016030NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Macédoine, *France, *Europe, *Amérique, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Asie et Océanie, *Organisation et grandes questions internationales, *Affaires stratégiques, *Questions économiques internationales, *Protocole, *Personnel et gestion du poste, *Archives, *Affaires consulaires.
La série Macédoine concerne les données propres à la Macédoine. La série France aborde les données françaises et les relations entre la France et la Macédoine. Les dossiers de ces deux séries contiennent pour l'essentiel des documents produits par le poste. Les séries Europe, Amérique, Afrique du Nord Moyen-Orient et Asie sont des séries géographiques par continents. Une grosse partie de la série Europe est utilisée pour classer le conflit du Kossovo puisque l'ambassade de Skopje était au premier plan pour gérer le conflit. Un bureau de liaison et une cellule d'urgence ont été ouverts sous gestion de l'ambassade de France à Skopje.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives au moment de la réalisation du versement. Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau n°18/2017).
Mode de classement
En l'absence de plan de classement pour la période (1993-1999), les documents n'ont été cotés que très rarement, et les dossiers ont fait l'objet de cotations hétérogènes et parois parallèles (chronologiquement et thématiquement). En 2016, lors de la préparation du versement, il a été choisi de classer de manière logique les archives en utilisant le plan de classement validé par la direction des Archives en 2000.
Conditions d'accès
Archives publiques soumises aux règles du Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture et dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade France à Skopje, (1993-1999), Fabienne Déserbais, agent de ressources, 2016, Hélène Pouzet, archiviste prestataire, CADN avril 2017, mise à jour 2023 (mise à jour de l'annexe), dactyl., 30p.
Voir l'instrument de recherche
Autres données descriptives
En 2017, le récolement est réalisé par sondage ciblé à partir de l'état de versement du poste : analyses incomplètes ou non conformes, incohérence de classement, sigles inconnus, dates manquantes ou illogiques, mauvais état matériel des boîtes. Ce sondage ayant permis de constater quelques anomalies, il a été élargi et plus d'une boite sur trois a finalement été ouverte.
Les registres d'état civil rapatriés dans la boite 2016030NN/62 ont été extraits pour rejoindre la collection des registres d'état civil.
Les dossiers de personnel contractuels locaux rapatriés dans les boites 2016030NN/56-57 ont été extraits, pour rejoindre les fonds d'archives éliminables.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.