DAMAS (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

188PO (Cote de commande)

Date

1946-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France en Syrie (Damas)

Biographie ou Histoire

Ancienne province ottomane, la Syrie est placée sous mandat français de la Société des Nations de 1920 à 1946. L'indépendance est proclamée le 17 avril 1946, jour du départ des dernières troupes françaises. Jean-Charles Serres est nommé en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de la République française en Syrie le 18 juin 1946 et remet ses lettres de créance au président de la République arabe syrienne, Chukri Bey Kouatly, le 7 août 1946. De 1946 à 1963, la vie politique syrienne est marquée par une grande instabilité et une succession de coups d'Etat. En 1956, les relations diplomatiques franco-syriennes sont rompues suite à la crise du canal de Suez puis rétablies en octobre 1962. Durant cette période, les intérêts français en Syrie sont gérés par le consulat de Suisse à Damas et un bureau des affaires syriennes et jordaniennes est ouvert au sein de l'ambassade de France à Beyrouth. En novembre 1970, Hafez el-Assad prend le pouvoir jusqu'à sa mort en 2000. Son fils, Bachar el-Assad lui succède et maintient le régime instauré par son père.

Le 2 mars 2012, la situation de violence qui prévaut en Syrie conduit le président de la République française, François Hollande, à annoncer la fermeture de l'ambassade de France à Damas. Elle est effective le 6 mars : Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie, quitte le sol syrien.

Modalités d'entrées

Versements.

Présentation du contenu

Le fonds de l'ambassade de France à Damas se compose de plusieurs sous-fonds :

- deux sous-fonds thématiques : 188PO/B (série des intérêts allemands) et 188PO/C (série des biens français en Syrie),

- un sous-fonds regroupant les archives de la chancellerie consulaire (188PO/4),

- les autres sous-fonds correspondent aux séries chronologiques : *1946-1962, *1962-1991, *1992-1998, *1999-2012.

 

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

Série B, intérêts allemands, 1965-1974

Cote/Cotes extrêmes

188PO/B/1-9 (Cote de commande)

Date

1963-1975

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

9 articles, soit 1,03 ml.

Origine

Ambassade de France en Syrie (Damas)

Biographie ou Histoire

Le service de protection des intérêts allemands est créé en juin 1965, suite à la rupture des relations diplomatiques entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République arabe syrienne survenue le 13 mai 1965. Sous l'autorité de l'ambassadeur de France, le service est géré par un conseiller d'ambassade, avec la collaboration des agents de l'ambassade de la RFA demeurés à Damas. En effet, si les relations diplomatiques sont rompues, la Syrie et la RFA ont décidé de maintenir des relations économiques, culturelles et consulaires. Ainsi, des diplomates et employés allemands sont attachés à l'ambassade de France à Damas et au consulat général de France à Alep. M. Wischnewski, vice-consul, est le chef du poste consulaire allemand à Alep (note du 2 février 1971 sur le fonctionnement du service, cote 188PO/B/1). Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rétablies en juillet 1974.

Histoire de la conservation

Les archives étaient conservées dans un local à proximité du CAD et du chiffre de l'ambassade de France.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 1982, complété par le versement de 3 dossiers contenant des notes adressées au ministère syrien des Affaires étrangères de 1971 à 1974, rapatriés en 1991.

Présentation du contenu

Les archives conservées dans ce sous-fonds concernent la gestion des intérêts allemands lors de la rupture des relations diplomatiques entre la RFA et la Syrie de 1965 à 1974. On trouvera dans la première partie de l'instrument de recherche les dossiers relatifs au fonctionnement du service ainsi que la collection chronologique de la correspondance échangée avec les autorités locales. Dans la deuxième partie sont regroupés les dossiers concernant les relations politiques, économiques et culturelles de la Syrie avec la RFA mais également avec la République démocratique allemande (RDA). Quelques affaires particulières concernant des ressortissants allemands sont conservées dans l'article 188PO/B/9. Enfin, deux dossiers dépassent la tranche chronologique du sous-fonds mais ont été laissés en l'état pour respecter le classement de l'époque.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale.

Mode de classement

Les archives de ce sous-fonds sont traitées en 1982 par une mission d'archives. Un état de versement manuscrit est rédigé en respectant l'ordre des cotes figurant sur le plan de classement rédigé par le poste sous une série créée spécialement pour ce service (série IA). Une nouvelle mission d'archives se rend à Damas en 1991 et retrouve à cette occasion trois dossiers de la série IA contenant des notes adressées au ministère syrien des Affaires étrangères de 1971 à 1974 qui viennent compléter le versement rapatrié en 1982. L'ensemble est récolé au CADN en janvier 1992 et un nouvel état de versement est rédigé sans respecter l'ordre des cotes du plan de classement. Un nouveau dossier de correspondance est repéré dans les archives rapatriées d'urgence de Damas et Alep en 2011. L'ensemble est alors entièrement reclassé au CADN en 2022 et permet de retrouver le dossier sur la politique de la RFA au Proche-Orient et aux relations germano-arabes, signalé manquant en 1992. Un répertoire numérique détaillé comprenant une description générale est rédigé.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français ; certains documents sont rédigés en allemand.
 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Damas, série B, intérêts allemands, 1965-1974, FR MAE 188PO/B/1-9, CADN, 1982, 1992, mise à jour 2022, 7 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Informations sur le traitement

État de versement rédigé par la mission d'archives effectuée du 4 au 15 janvier 1982 par Dominique de Courcelles et Agnès Pouillon, conservatrices du Patrimoine. État de versement au CADN par Pascal Even, janvier 1992. Répertoire numérique détaillé réalisé par Sylvie Louis-Aublé, adjointe administrative principale de chancellerie, en 2022, sous la direction de Régine Mathern Mesnil, chargée d'études documentaires principale.