Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Anciens dossiers réservés
Modalités d'entrées
versement administratif
Présentation du contenu
Le petit fonds des dossiers réservés de la période 1944-1955 se révèle surtout intéressant par les synthèses bimensuelles qui permettent de suivre l'évolution du pays dans le domaine de la politique intérieure et extérieure à une période particulièrement troublée de l'histoire du pays, marquée par la guerre civile de 1944 à 1949 et une intervention des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne qui soutiennent le gouvernement d'Athènes pour éviter le triomphe des Communistes. Les documents conservés dans cette sous-série évoquent ainsi les différents épisodes du conflit avec notamment l'envoi d'une mission française de contrôle des élections dirigée par le général Laparra et des informations, en juin 1947, sur l'organisation en France d'une brigade internationale communiste et le recrutement sur le territoire français de volontaires ou encore les activités des partisans à partir de l'Albanie et de la Bulgarie.
Une attention particulière est apportée par les représentants français aux activités du parti communiste grec ainsi qu'au projet de pacte balkanique, c'est-à-dire l'accord militaire entre la Grèce, la Yougoslavie et la Turquie de 1954.
Notons dans le volume consacré aux questions économiques, des documents sur l'aide anglaise et le sabotage du plan Marshall.
Dans les volumes dédiés à la politique étrangère du pays, sont réunis des documents ayant trait aux revendications territoriales de la Grèce sur les territoires albanais, yougoslaves et bulgares, et, d'une manière générale, sur la situation politique des Balkans. Le sort de l'île de Chypre fait l'objet de nombreux documents comme les relations avec l'Albanie avec des informations sur la minorité albanaise en Chamouria en 1945, les incidents de frontières entre les deux pays en 1946, le projet de création d'un comité albanais en Grèce en 1951. Le sous-dossier des relations avec la Turquie évoque pour sa part les manifestations anti grecques qui se déroulent en Turquie en septembre 1955. Enfin, les sous-dossiers relatifs aux relations avec l'URSS ont trait à l'aide apportée à l'insurrection grecque et aux activités soviétiques en Grèce. Pour conclure le domaine de la politique étrangère, le dossier consacré aux relations avec les Etats-Unis contient des documents sur l'aide américaine apportée à la Grèce, sur la conférence de Volo de 1947 et sur la question des bases américaines dans le pays, question qui fera pendant longtemps l'objet de controverses au sein de la classe politique grecque.
Enfin, le volume relatif aux questions administratives et techniques, n'est pas à négliger ; le chercheur y trouvera en effet des informations sur le recrutement en France de volontaires par les partisans grecs et notamment l'enrôlement à Marseille de marins de commerce grecs.
Conditions d'accès
Libres
Conditions d'utilisation
Libres
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, décembre 2016, 5 p. Voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.