Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
François-Edmond Bruwaert, né le 25 septembre 1847, est licencié en droit.
En 1873, il débute sa carrière diplomatique comme attaché à la direction des consulats et affaires commerciales. En 1876, il est élève consul puis il est détaché, l'année suivante, au cabinet pour la rédaction des analyses commerciales. En 1879, il est secrétaire de la commission internationale des postes. Devenu rédacteur au cabinet, il est secrétaire adjoint de la conférence monétaire internationale en avril 1881 puis secrétaire pour les négociations commerciales avec la Suède et la Belgique en juillet de la même année.
En 1882, il est nommé consul de seconde classe à Chicago. Devenu consul de première classe en 1884, il est envoyé à New-York comme gérant du consulat général un an plus tard. Toujours en 1885, il est adjoint au plénipotentiaire chargé de la négociation du traité de commerce avec la Chine. Fait chevalier de la Légion d'Honneur en 1886, il est nommé consul à Chicago en 1887 avant de reprendre la gérance du consulat général de New-York à nouveau en 1889. Commissaire délégué à l'Exposition universelle colombienne en 1892, il est détaché en mission spéciale à Washington entre 1897 et 1898. Nommé ministre plénipotentiaire de deuxième classe en 1902, il est chargé des fonctions de ministre résident à La Havane la même année avant d'être nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Montevideo en 1904.
Modalités d'entrées
Remis par François-Edmond Bruwaert en 1921.
Présentation du contenu
Le fonds conservé par le ministère des Affaires étrangères comprend exclusivement les minutes de la correspondance produite par François-Edmond Bruwaert lorsqu'il était en fonction à Cuba et Montevideo.
Conditions d'accès
Librement communicable.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.