Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le poste du vice-consulat de France à Johannesburg a été créé en 1896 puis a été remplacé par un consulat général officiellement à partir de 1906, mais il faudra attendre encore quelques années avant que ce changement soit effectif. Dès l'ouverture de ce poste, de nombreux Français se sont adressés à la chancellerie. Ce vice-consulat était chargé de protéger les intérêts des Français à Johannesburg, ville nouvelle née de l'exploitation des mines d'or du Witwatersrand à la fin du XIXème siècle. Il est placé sous la tutelle du consulat de France à Prétoria, dont la création remonte à 1883, soit peu avant la création d'un poste consulaire à Johannesburg. Il existe en outre dans la région du Transvaal une agence consulaire à Kimberley.
Les successions de régimes politiques en Afrique du sud et notamment dans la région du Transvaal entre les années 1880 et le début du XXème siècle explique l'évolution originale de ce poste. Prétoria, capitale de la République sud-africaine, accueille alors les différentes représentations consulaires et diplomatiques. Mais Johannesburg prend peu à peu de l'importance, notamment au niveau économique, et ne tarde pas à accueillir dès les années 1890 les représentations consulaires et diplomatiques de nombreux pays européens ainsi que des États-Unis. Certaines remplacent les postes de Prétoria, d'autres, comme pour la France, sont soumis au consulat général installé dans cette même ville. Voici comment s'explique la création du vice-consulat de France à Johannesburg. Après la guerre des Boers, il est notamment question à plusieurs reprises de transférer le consulat général de Prétoria, capitale administrative, à Johannesburg, grand centre économique de ce qui deviendra l'Union sud-africaine en 1910.
Toutefois, une solution de compromis est adoptée par la transformation des deux postes de Prétoria et Johannesburg en un « consulat général de France à Prétoria et Johannesburg » en 1906. Le travail du consul s'organise alors entre ces deux villes, séparées par trois heures de chemin de fer. Puis en 1917, la circonscription consulaire dépendant de Johannesburg et Prétoria est étendue à toute l'Afrique australe. Ce qui provoque une nouvelle réorganisation des postes consulaires français en Afrique du sud ; en 1921, le consulat général devient « consulat général de France en Afrique du Sud », sis à Johannesburg et au Cap. La résidence habituelle du consul se trouve à Johannesburg, mais il se déplace au Cap pendant les sessions parlementaires. Le 18 mai 1934, est publiée dans la Government Gazette l'accréditation de M. de SIMONIN, consul général de France en Afrique du Sud depuis 1933, en tant que chargé d'affaires du gouvernement français auprès du ministère des Affaires extérieures de l'Union sud-africaine.
L'installation d'une légation de France à Prétoria en 1936 rend à Johannesburg son statut premier, celui de vice-consulat. Le poste se consacre alors à des activités de chancellerie, dont les registres d'enregistrement de la correspondance sont la seule trace que nous ayons. Ce vice-consulat durera jusqu'à 1942, date à laquelle une délégation de la France Libre deviendra la représentation officielle du gouvernement français après la fermeture des postes diplomatiques et consulaires restés fidèles au gouvernement de Vichy.
Le consulat général de France à Johannesburg est l'un des plus importants postes consulaires français en Afrique du Sud.
Histoire de la conservation
Les archives du poste conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes ont fait l'objet de plusieurs rapatriements.
Modalités d'entrées
Versements administratifs.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Archives définitives.
Accroissements
Fonds ouvert.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Les articles n°50 à 52 ont été extraits du versement n°2002/42 rapatrié en 2002.
Présentation du contenu
Les cartons 18 à 49 contiennent les plaques d'impression du Journal France, 1942-1945.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat général de France à Johannesburg, série A France libre, 1939-1946, 2004, 2012, 19 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.