Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Les archives rapatriées de l'ambassade de France à Berne constituent certainement l'un des fonds les plus importants conservés au Centre des archives diplomatiques de Nantes, non seulement par leur volume, leur ancienneté, leur état parfait de conservation, mais aussi par l'intérêt des dossiers conservés dans leur intégralité.
Les archives du poste remontent en effet à 1662, mais elles ne sont véritablement cohérentes qu'à partir du début du XVIIIe siècle.
Le premier plan de classement des archives du poste remonte à 1907 ; des coupures chronologiques ont cependant été effectuées dans les dossiers antérieurs à cette date lors de l'inventaire des archives, établi sur place en 1986 par Marie-Andrée Guyot et Georges Cuer, conservateurs d'archives.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La crise de Suez de 1956 entraîne la rupture des relations diplomatiques entre la France et plusieurs pays du Proche-Orient : Egypte, Syrie, Irak, Jordanie. La Suisse accepte d'y représenter les intérêts français. C'est par le biais du Département politique fédéral suisse à Berne que s'échange la correspondance entre l'ambassade de France en Suisse, qui joue principalement un rôle de boîte aux lettres pour le Quai d'Orsay, et les représentations suisses en Egypte, Syrie, Irak et Jordanie.
Modalités d'entrées
Les archives de ce sous-fonds ont été rapatriées en France en 1969.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise selon le plan de classement géographique et thématique suivant : *Egypte, *Syrie, *Irak, *Jordanie, *Arabie saoudite, *Jérusalem, *Colonie française au Proche-Orient *Circulation des personnes au Proche-Orient.
La majorité des documents sont des transmissions effectuées par l'ambassade de France à Berne entre le Département politique fédéral (DPF) suisse, à Berne, et le Département des affaires étrangères français, au quai d'Orsay, à Paris, le DPF transmettant lui-même des demandes de sa mission diplomatique au Caire (légation suisse en Egypte).
Nombre des pièces contenues dans ce sous-fonds sont susceptibles de se retrouver dans les fonds d'archives d'administration centrale du Ministère des affaires étrangères et dans le sous-fonds « Gestion des intérêts français par l'ambassade de Suisse en Egypte» (354PO/5), probablement restitué au consulat de France au Caire au moment de la reprise des relations diplomatiques.
L'intérêt de ce sous-fonds est de montrer l'organisation assez complexe et protocolaire mise en place pour permettre la continuité de la gestion des intérêts français à l'étranger par un pays tiers, et au demeurant neutre, nécessitant une logistique lourde et sujette à des difficultés diverses, notamment de lenteurs et de perte d'information.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Compte-tenu de la période historique concernée, il n'y a pas eu d'éliminations effectuées lors du classement du sous-fonds en 2017. Certains dossiers ne présentent pas de fort intérêt historique en eux-mêmes (gestion du parc automobile, demandes de formulaires&), mais ont été conservés, notamment pour témoigner de la complexité de l'organisation mise en place pour permettre la continuité de la gestion des affaires françaises ; ce fut le cas particulièrement en Egypte.
Mode de classement
Le classement d'origine suit une logique géographique puis thématique. Cette logique a été conservée. Les séries « Colonie française au Proche-Orient » et « Circulation des personnes au Proche-Orient », en fin de sous-fonds, concernent l'ensemble des pays gérés par la Suisse pour la France. Lors du traitement du sous-fonds en 2017, une table de concordance des cotes a été établie.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2).
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents, sur différents supports papier, dont du papier pelure et du papier bristol, de différents formats, souvent regroupés par de nombreuses agrafes, se trouvaient dans une seule chemise cartonnée par carton d'archives. Ils ont tous été dépliés et mis à plat, regroupés par sous-chemises cartonnées de petites dimensions, reclassés puis reconditionnés en cartons d'archivage et renumérotés.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées par l'ambassade de France à Berne, Service des intérêts français au Proche-Orient (1956-1964), 89PO/2, CADN, 2017, 20 p., dactyl.
Mots clés lieux
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