Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Déclenchée au printemps 1921 par une sécheresse calamiteuse frappant un monde paysan fragilisé, la grande famine russe de 1921-1922 mène à l'une des plus grandes catastrophes du XXe siècle européen. Elle a suscité une importante campagne de secours à travers le monde, préfigurant les grands mouvements humanitaires internationaux d'urgence du XXe s.
Suite à l'appel lancé par Maxime Gorki le 12 juillet 1921 et à la création du Comité panrusse de secours aux affamés par différentes personnalités de la société civile russe, deux institutions concurrentes sont créées dès le mois d'août 1921 pour organiser l'aide européenne à la famine : celle des organisations humanitaires, le Comité international de secours à la Russie (CISR), créé le 15 août via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et confié au philanthrope norvégien Fridtjof Nansen ; et celle des alliés, dirigée par Joseph Noulens. Parallèlement, les États-Unis ont créé l'American Relief Administration (ARA) avec une visée similaire. Le CISR et la commission alliée se trouvent très vite en concurrence, le premier finissant par évincer la seconde en 1922 ; le CISR, dissous en septembre 1922, poursuit ensuite ses missions en tant qu'organisation privée, hors du cadre formel de la SDN et du CISR, sous le nom d'Action Nansen.
La Commission internationale de secours à la Russie est créée le 10 août 1921 sous l'égide du Conseil suprême interallié. Joseph Noulens, sénateur, ancien ambassadeur de France en Russie, a la double fonction de président de la commission et de président de la délégation française de la commission. Antibolchevique, il est également à la tête de la Commission générale pour la protection des intérêts français en Russie (CGPIFR, cf. dossier n°15). Le secrétaire général est le commandant Zinovi Pechkoff. La délégation française comprend également le général Pau, président de la Croix-Rouge française, et Hubert Giraud, industriel et ancien membre de la chambre de commerce française de Moscou. J. Noulens décrit en ces termes le rôle de la commission : « préparer et diriger l'exécution du programme de relèvement économique de la Russie. [&] faire doter de subventions gouvernementales les organisations privées de secours à la Russie et [&] coordonner les efforts des diverses Croix-Rouges nationales en vue de la meilleure utilisation de leur activité. » (lettre du 12 mai 1922 au ministre des Affaires étrangères dans laquelle J. Noulens, désavoué, renonce à sa mission, comme l'a fait le commandant Pechkoff quelques temps auparavant (dossier n°1bis)).
Face à l'hostilité des Soviétiques, l'action de la commission connaît un échec relatif, même si elle parvient finalement à faire distribuer par la Croix-Rouge française des vivres en Russie, en Géorgie, en Ukraine et en Crimée à partir de l'été 1922, tandis que s'amorce peu à peu la reprise des relations diplomatiques entre la France et la Russie.
[Éléments repris des deux articles de Marin Coudreau cités en bibliographie.]
Histoire de la conservation
Fonds transféré au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve en décembre 2020
Présentation du contenu
Le fonds se compose essentiellement de correspondance et de rapports, complétés par une revue de presse assez complète et un petit ensemble de brochures et bulletins de « propagande humanitaire » relatifs à la famine en Russie.
On notera la présence de très nombreuses copies de l'ensemble des documents, réalisées pour transmission aux membres et interlocuteurs de la commission (de nombreux exemplaires en nombre ont été éliminés en février 2017). Les procès-verbaux des séances de la commission semblent quant à eux faire en partie défaut, malgré la présence de deux rubriques au plan de classement (dossiers n°6 et 7) et de chemises réutilisées initialement dédiées au rangement des procès-verbaux.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Traitement du fonds avant 2017 non documenté. Les éliminations réalisées en février 2017 (en tout 0,12 m.l.) ont porté exclusivement sur des exemplaires en nombre (copies de correspondance, formulaires en blanc) et ont concerné les dossiers n°7, 12 et 14bis ainsi que les articles 7 (copies de correspondance en vrac) et 8 (bulletins).
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Conforme au plan de classement d'origine (rubriques numérotées de 1 à 18, correspondant aux cotes reportées au crayon rouge sur la plupart des pièces).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Documents en bon état, à l'exception du dossier n°12, qui contient quelques pièces froissées et déchirées.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé rédigé en février 2017 par Bérangère Fourquaux, conservateur du patrimoine (suite à tri des dossiers et à partir du relevé préexistant, non daté).
Documents en relation
Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve :
249PAAP - Fonds Zinovi Pechkoff (1917-1946)
Bibliographie
COUDREAU, Marin, « La diplomatie française et la famine de 1921-1922 en Russie », La France et la Russie : regards diplomatiques (XVIIe-XXIe siècle), Paris, Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 65-91. [CADN, 8°5739]
COUDREAU, Marin, « Le Comité international de secours à la Russie, l'Action Nansen et les bolcheviks (1921-1924) », Relations internationales, 2012/3 (n°151), p. 49-61.
Disponible en ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=RI_151_0049
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.