Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les 2 volumes sont microfilmés.
Autre instrument de recherche
Inventaire analytique des volumes de l'île de la Guadeloupe sous la révolution, mars 1793-fructidor an IV, Béatrice Thoby, 1989, 28 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Se reporter à l'inventaire analytique pour le détail de chaque volume.
Il s'agit, principalement, de la correspondance officielle des commissaires Victor Hugues et Alexandre Lebas, envoyés sur l'île par la Convention pour rétablir l'autorité de la République sur l'île reconquise sur les Anglais.
Ces documents évoquent la situation politique, les mesures prises par les représentants da la Convention pour assurer l'approvisionnement des troupes et la défense de l'île. Les lettres échangées avec le gouverneur de Saint-Domingue ou les rapports envoyés au Comité de Salut public offrent de précieuses informations sur le climat quotidien agité qui règne alors en Guadeloupe et sur les difficultés d'administration auxquelles doivent faire face les commissaires qui ne bénéficient pas toujours du soutien de la population locale, ni de celui des agents de la République établis aux États-Unis contre lesquels ils portent de nombreuses plaintes. Les opérations militaires contre les Anglais, les prises de navires, les problèmes d'approvisionnement sont évoqués tour à tour. Le lecteur trouvera également les listes nominatives des individus émigrés ou déportés des différentes communes de la Guadeloupe en brumaire an IV, comme celles de l'Égalité, de la Fraternité et de Port-Libre. Sont aussi conservés parmi ces archives des documents imprimés et en particulier quelques affiches imprimées sur les presses établies dans l'île, sur le fonctionnement desquelles des informations sont conservées.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Existence et lieu de conservation de copies
Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/1065) précédemment réalisées par les archivistes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.