Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
« Après la rupture des relations diplomatiques avec la République de Chine en janvier 1964, l'ambassade de France à Taipei ferma ses portes. Hors la présence de quelques dizaines de religieux des missions étrangères de Paris et de la Compagnie de Jésus, tous liens étaient coupés entre la France et Taiwan. Une évolution commença à se dessiner dès le début des années 70 du côté du secteur privé. Nos milieux d'affaires prenaient de plus en plus conscience de l'essor économique de Taiwan et des perspectives qu'il offrait. C'est donc essentiellement sous l'influence d'un « lobby » industriel déçu par la grande Chine que fut engagée une politique de « petits pas » visant à établir un minimum de relations officieuses avec la Chine insulaire. »
André Travert, Rapport moral et financier pour l'année 1987 de l'AFDCSA (carton 1).
En 1977, la Direction des relations économiques extérieures (DREE) décida d'ouvrir à Taipei un bureau commercial officieux sous l'appellation d'Association française pour le développement commercial avec l'Asie (AFDCA). En 1979 fut créée une seconde « association de droit privé », l'Association française pour le développement culturel et scientifique en Asie (AFDCSA) subventionnée par le ministère des Affaires étrangères et qui avait pour rôle d'informer le département de l'évolution politique, économique et culturelle de Taiwan et de ses rapports avec l'extérieur ; d'établir des rapports de confiance et de dialogue avec les autorités politiques locales ; de donner un avis sur la politique commerciale française à Taiwan tout en prenant soin de ne pas instaurer de relations politiques.
Les Taiwanais disposaient en contrepartie de deux organismes homologues à Paris, l'Association pour la promotion des échanges commerciaux et touristiques avec Taiwan (ASPECT) et le Centre asiatique pour la promotion économique et commerciale (CAPEC).
En 1985, une « antenne visa » du consulat général de France à Hong Kong avec un agent fut détachée auprès de l'ADFCA pour accompagner son action en facilitant l'entrée en France d'importateurs taïwanais. L'antenne se développa de fait en service d'accueil pour les Français présents à Taïpei.
En février 1989, l'AFDCSA emménage avec l'antenne consulaire dans de nouveaux locaux, et devient l'Institut français à Taipei (IFT). En 1993, les trois entités chargés de la représentation des pouvoirs publics français à Taïpei (l'AFDCA, l'antenne consulaire et l'IFT) sont regroupés au sein d'un même organisme, l'Institut français de Taïpei (IFT), sous la seule autorité du Directeur de l'IFT. Il se compose alors d'un service général auquel sont rattachés le service de presse et les services consulaires, d'un service économique et commercial (assimilé à un PEE) et d'un service culturel scientifique et de coopération.
Le Directeur ne dispose toujours pas d'exequatur et le poste n'a pas de statut diplomatique, malgré la nomination d'un agent du Département pour exercer au sein de l'IFT les fonctions de chef de chancellerie.
Histoire de la conservation
Les archives aujourd'hui appelées « Archives de l'Institut français à Taipei » proviennent en fait des trois entités représentant officieusement la France à Taïpei jusqu'à leur regroupement au sein de l'IFT en 1993. L'AFDCA et l'antenne visa se trouvaient à l'origine dans les mêmes locaux. En 1989, l'antenne consulaire rejoint l'AFDCSA et ce n'est qu'en 1993 que les trois organismes et leurs archives se retrouvent rassemblés au même endroit. Un bureau d'ordre et un service d'archives se mettent en place, contrôlés par la Direction des Archives du ministère des Affaires étrangères.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes entre juillet 2001 et juillet 2003. Elles ont fait l'objet de 19 envois séparés.
Présentation du contenu
Aucune coupure chronologique n'a été réalisée lors du versement des archives de l'IFT, alors que l'histoire de leur production aurait mérité un classement rigoureux par producteur. On y retrouve en effet des documents de l'AFDCA, les archives privées de l'AFDCSA, les archives consulaires (délégation à Taïpei du consulat de France à Hong Kong puis service consulaire de l'IFT) et les archives de l'IFT de la première année de son existence en tant qu'unique représentation de la France à Taïwan (à partir de 1993). Les archives suivent un plan de classement type des postes diplomatiques classiques. L'évolution des entités administratives n'y est pas apparent : *Organisation et fonctionnement du poste, *Activité générale du poste, *Chancellerie, *Questions économiques et financières, *Affaires culturelles, scientifiques et techniques, *Questions politiques, *Information et presse, *Chronologie du courrier.
Mode de classement
Le plan de classement appliqué est un plan de classement type pour les postes diplomatiques qui ne reflète pas la particularité des archives antérieures à 1993.
En décembre 2020, une annexe nominative est créée.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées de l'Institut français à Taipei, (1976) 1979-1993 (1995), 669PO/1/1-141, CADN, août 2005, mise à jour, décembre 2020, 23p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Détail des dossiers conservés aux articles 669PO/1/2, 669PO/1/6-7, 669PO/1/9, 669PO/1/16, 669PO/1/20-21, 669PO/1/30, décembre 2020, 3p, dactyl.
Voir l'annexe nominative
Documents en relation
Sources complémentaires détenues par le Centre des Archives diplomatiques de Nantes :
- TAIPEH (ambassade)
30 cartons, 6 liasses de registres, env. 1950-1963. Fonds non inventorié.
- TAIPEH (consulat)
3 cartons, 1949-1950
- HONG-KONG (consulat puis consulat général)
Série A : 35 cartons, 1936-1983. Etat de versement, Jean Aillaud, Hong-Kong, 1992, Alain Schmit, adjoint administratif de chancellerie, janvier 1995, 7 p., dactyl.
Bibliographie
DEMEER (Yves), GAMBLIN (André). - Taïwan (Formose), République de Chine, 2e éd. - Paris, Presse Universitaires de France, 1982, 128 p. : bibliogr., table, ill. - (Que sais-je ? ; 1809), in 12° (8175)
[12°1049]
https://www.fi-taipei.org
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.