Conventions administratives / CA 3

Déplier tous les niveaux

CA3 : Affaires importantes suivies par le directeur

Cote/Cotes extrêmes

425QO (Cote de commande)

Date

1944-1960

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

321 articles

Origine

Ministère des Affaires étrangères. Direction des affaires administratives et sociales. Conventions administratives et sociales.

Biographie ou Histoire

La section CA3 a été créée vers 1948 sur la base des affaires alors "importantes " dont le directeur de l'époque tenait à s'occuper lui-même. De 1945 à 1948, il avait ainsi été amené à conserver dans son secrétariat un certain volume de documents émanant des différentes sous-directions et sections de sa direction. Devant le volume atteint par ces documents, on fit appel à un nouvel agent qui, après un inventaire sommaire, demanda au service des archives l'établissement d'un plan de classement, mais il ne fut pas signalé aux archives que ces documents avaient leur origine dans des services bien déterminés de sa direction. C'est ainsi que furent ouvert à CA3 des dossiers qui existaient déjà, sous des cotes différentes, dans d'autres sections (CA1, CA2 mais également Unions internationales).

Histoire de la conservation

Revenu du CADN en juin 2010

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