Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
"En Espagne, le 23 août 1614, Luçon de Saint-Martin avait été établi consul général de la nation française sur toute l'Espagne. L'état de guerre, qui s'instaura à partir de 1635, amena tous les consuls à quitter le pays. Les consulats ne furent rouverts qu'à la fin de 1659, après la signature du traité des Pyrénées. Progresssivement s'ouvrirent les consulats de Barcelone, Saint Sébastien, Valence, Alicante et Cadix, Malaga, Carthagène, Palma." (Les Affaires étrangères et le Corps diplomatique français, tome 1 : De l'ancien régime au second Empire, p. 182)
Fermeture du consulat en 1993 et transfert des compétences au consulat général à Barcelone avec la nomination d'un consul honoraire à Palma de Majorque.
Modalités d'entrées
Juin 1971 : récolement d'archives
Mars 1986 : mission d'archives
Octobre 1988 : rapatriement de 53 liasses
Septembre 1989 : extraction dans le fonds Alicante de 3 cahiers de transcription de la correspondance
Juin 1992 : mission d'inspection (recommandation de rapatriement d'un lot d'une trentaine de cartons d'archives anciennes)
Janvier 1993 : rapatriement de 31 cartons
Novembre 1993 : rapatriement de 12 sacs et 1 colis
Septembre 2003 : rapatriement en provenance de Barcelone (cartons et registres)
Présentation du contenu
Ce fonds se décompose en 5 versements rapatriés à différentes époques :
- Série A - 6 volumes, an IV-1831 :
3 cahiers de transcription de la correspondance du poste, et 3 registres relatifs aux questions maritimes
- Série B - 37 articles, 1807-1944 :
Correspondance, dossiers thématiques et consulaires dont agences consulaires de Felanitx, Alcudia, Ciudadella, Ibiza
- Série C - 76 articles, 1920-1979 :
Immatriculation (registres et dossiers)
- Série D - 31 articles, 1931-1975 :
Dossiers thématiques
- Versement 2003/35 - 26 articles, (1901) 1966-1993 :
Dossiers thématiques
Accroissements
Les dossiers « Immeuble de la chancellerie consulaire » et « Dossiers nominatifs des insoumis » sont conservés au consulat général de France à Barcelone pour des raisons administratives. Ils devront être réintégrés dans le fonds.
Fonds clos.
Documents en relation
Au CADN :
BARCELONE (consulat général)
MAHON (vice-consulat puis agence consulaire)
SOLLER (vice-consulat)
A voir également les fonds état civil et actes notariés pour BARCELONE et MAHON.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Rapatriement en 1988.
Autre instrument de recherche
Archives du consulat de France à Palma de Majorque. Répertoire numérique détaillé des registres anciens, frimaire an IV-mai 1831, établi par Elisabeth de Grimoüard-Caude, conservateur d'archives, octobre 1989, dactyl.
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