Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Historique : En septembre 1945, le sénateur J. William Fulbright dépose un projet de loi au Congrès américain, proposant la vente de surplus militaires dans le but de mettre en place un programme d'échanges culturels et éducatifs entre les États-Unis et les pays désireux d'y participer, afin d'offrir « aux jeunes gens les plus méritants venus de différents pays la possibilité de se rencontrer pour une meilleure connaissance réciproque ». En 1946, le Président Harry S. Truman fait voter cette loi, et le programme Fulbright est créé aux États-Unis, dans le but de tisser un réseau d'échanges culturels qui contribuerait à asseoir durablement la paix, à développer des liens d'amitié et de coopération. Un protocole d'accord entre la France et les États-Unis, signé le 22 octobre 1948, est à l'origine de la création de la Commission franco-américaine, dont le siège est à Paris. Au terme d'un second accord culturel signé en 1965 entre la France et les États-Unis, un système bilatéral de financement des programmes est mis en place.
Organisation : Le programme Fulbright repose sur des partenariats bilatéraux internationaux éducatifs entre les États-Unis et plus de 155 pays. Ces partenariats ont pris la forme de fondations, mieux connues sous le nom de Commissions Fulbright, créées conjointement entre le gouvernement des États-Unis et les gouvernements partenaires. Aujourd'hui, il existe près de 50 commissions qui attribuent et gèrent les programmes d'échange, recrutent et nomment les candidats, lèvent des fonds, prennent en charge le suivi des boursiers, œuvrent pour la promotion de ces échanges. Dans les pays où les Commissions n'existent pas, c'est l'ambassade des Etats-Unis qui gère les programmes en collaboration avec le gouvernement partenaire.
La Commission franco-américaine est administrée par un conseil d'administration dont les présidents d'honneur sont l'ambassadeur des États-Unis en France et le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international. Ce conseil d'administration représente les deux gouvernements, la communauté scientifique et académique ainsi que le monde des affaires. Il est responsable de la politique générale de la Commission franco-américaine et en donne ses orientations stratégiques. Les partenaires américains privilégiés de la Commission sont les suivants :
le Comité américain des bourses à l'étranger (Fulbright Scholarship Board, FSB), dont le siège est à Washington. Cette institution, dont les membres sont nommés par le Président des États-Unis, est chargée de définir le programme Fulbright et d'en contrôler la réalisation ;
le Bureau américain des Affaires culturelles et éducatives du Département d'État (United States Department of State, Bureau of Educational and Cultural Affairs, anciennement United States Information Agency, USIA), qui gère les programmes d'échange dont les fonds proviennent du gouvernement fédéral américain : il s'agit de la source principale de fonds dont disposent les Commissions bilatérales ;
l'Institut international d'éducation (Institute of International education, IIE), siégeant à New York. Il s'agit d'un organisme indépendant chargé par le FSB, dans un premier temps de sélectionner les candidats Fulbright, et dans un second temps de s'assurer du placement et de l'affectation sur place des étudiants arrivant aux États-Unis ;
le Conseil pour les échanges internationaux des chercheurs (Council for the International Exchange of Scholars, CIES), siégeant à Washington. Cet organisme indépendant est chargé exclusivement des chercheurs. Il s'occupe de la sélection des candidatures américaines et du suivi des chercheurs Fulbright arrivant aux États-Unis.
Les principaux partenaires français de la Commission sont les suivants :
le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui cofinance avec le Département d'État américain le programme des bourses de la Commission ;
le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui cofinance le programme des bourses doctorales, le programme des assistants de langue anglaise en France et le programme d'échange entre professeurs de langues vivantes et le programme de séminaires pour administrateurs de services de relations internationales des universités américaines, ainsi que la Chaire Tocqueville ;
les conseils régionaux (Alsace, Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais), qui cofinancent les bourses de recherche du programme régional ;
le Centre international d'Études pédagogiques (CIEP) avec lequel la Commission franco-américaine gère le programme d'assistants de langue française aux États-Unis et le programme d'échanges entre professeurs de langues vivantes ;
l'ambassade de France aux États-Unis, qui diffuse l'information liée aux programmes auprès du public américain, sollicite la Commission franco-américaine pour l'accueil des lauréats Chateaubriand en sciences humaines et sociales, et associe les anciens lauréats américains à ses réseaux.
Activités : la Commission franco-américaine contribue aujourd'hui à développer les échanges éducatifs entre la France et les États-Unis. Elle gère pour le compte des gouvernements américain et français les programmes de bourses Fulbright, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et privés des deux pays. Outre des activités liées à l'organisation de manifestations pour les boursiers et des publications, ses principales activités sont l'attribution et la gestion des programmes de bourses entre la France et les États-Unis, destinées à des étudiants, des jeunes professionnels, des chercheurs et des enseignants français et américains. Il existe plusieurs programmes Fulbright :
les programmes à destination des étudiants (students program) qui comprennent les postes d'assistants de français dans des universités américaines, les bourses d'études pour des projets diplômants, les bourses pour artistes, les bourses des fondations privées de recherche destinées aux étudiants en master ou en doctorat (dans un cadre régional, national ou européen) ;
les programmes à destination des chercheurs (scholars program), qu'ils soient chercheurs statutaires, enseignants-chercheurs, post-doctorants ou professionnels[1] ;
les programmes à destination des professeurs d'échange (teacher exchange program) : il s'agit d'échange poste-à-poste des écoles primaires aux établissements secondaires ;
le programme Fulbright-Hays, destiné aux individus (chercheurs, pré-enseignants, enseignants, administrateurs, doctorants, post-doctorants) et aux organisations et institutions. Le programme Fulbright-Hays regroupe les bourses destinées aux recherches doctorales à l'étranger, aux projets de groupes de recherche à l'étranger, aux projets bilatéraux, etc.
À ces programmes initiaux s'ajoutent ensuite : le programme « Music = Mutual Understanding » destiné aux étudiants (Fulbright-mtvU Fellowship), le programme international de science et technologie (International Fulbright Science & Technology Award), le programme NEXUS (Fulbright NEXUS Program for the Western Hemisphere), le programme Hubert Humphrey (Hubert H. Humphrey Fellowship Program) et le programme Fulbright-Clinton (Fulbright-Clinton Fellowship).
[1] Maîtres de conférences, professeurs ou chercheurs, dans le cadre des chercheurs en résidence (scholars in residence).
Modalités d'entrées
Le fonds de la Commission franco-américaine est entré aux Archives diplomatiques en 2012 par voie extraordinaire, sous forme de dépôt.
Présentation du contenu
Les documents se rapportent d'une part à l'administration générale de la Commission, à l'organisation et au déroulement de ses activités ainsi qu'à la gestion des dossiers de boursiers. Quelques lacunes sont à déplorer dans les collections de documents sériels (par exemple les comptes rendus de réunions).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Parmi les dossiers d'administration générale et d'activités, environ 7,5 mètres linéaires de documents ont été éliminés. Il s'agit pour la grande majorité de documents comptables.
Mode de classement
Le fonds de la Commission franco-américaine a été classé en trois parties. La première concerne l'administration générale de la Commission : son fonctionnement, ses finances, les rapports avec ses partenaires institutionnels américains, ainsi que sa correspondance générale. La seconde partie est consacrée aux activités de la Commission. La troisième partie contient les dossiers nominatifs des boursiers. La seconde a été la plus complexe à constituer, c'est la raison pour laquelle on prendra garde aux éléments suivants lors de la consultation du fonds. Parmi les activités de la Commission, on distingue :
L'attribution et le suivi des bourses, par la Commission, par les fondations privées - ses partenaires - et par les autres commissions bilatérales du réseau Fulbright, avec lesquelles la Commission est amenée à collaborer dans le cadre de la mobilité de boursiers dans les différents pays membres du programme. On notera que la définition des programmes de bourses entre 1949 et aujourd'hui n'est pas rigoureusement identique ; ainsi, pour un même programme, on relèvera plusieurs dénominations : les échanges de professeurs entre les établissements de l'enseignement secondaire se sont intitulés « exchange teachers », « interchange », ou « échange poste-à-poste ». Il a donc été préféré, pour une lecture plus claire du fonds, de présenter les programmes non pas par leur dénomination, mais par le type de boursiers. Ainsi, après une série consacrée aux généralités sur les boursiers, tous programmes confondus, un classement par niveau d'étude a été réalisé : étudiants, chercheurs et lecteurs, enseignants et bibliothécaires. À chaque niveau peuvent correspondre un ou plusieurs programmes. Enfin, la section « bourses de voyage » a été classée dans les généralités car elle regroupe tous les types de boursiers.
Les dossiers nominatifs représentent plus des trois quarts du fonds. Il s'agit des dossiers de tous les boursiers français et américains ayant participé au programme Fulbright. On retrouve cependant un grand nombre de données concernant ces boursiers dans les parties Administration générale et activités.
L'organisation de manifestations pour les boursiers.
Les publications.
Les cartons concernant l'administration générale et les activités de la Commission ont été traités en 2014 par Sandrine Iraci, les dossiers nominatifs de boursiers l'ont été en 2016 par Thibaut Frammery et enfin l'instrument de recherche de Sandrine Iraci a été complété en 2017 par Lamia Messili.
Conditions d'accès
Les délais de communicabilité du fonds sont identiques à ceux des archives publiques.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Sandrine IRACI, Thibaut FRAMMERY et Lamia MESSILI, vacataires, sous la direction de Sarah CLINET et Cyril DAYDÉ, conservateurs du patrimoine, La Courneuve, avril 2014/mai 2016, 41 p. Voir l'inventaire
Index nominatif. Voir l'index
Bibliographie
Commission franco-américaine d'échanges universitaires, Bourses d'études de recherches d'enseignement aux États-Unis, Paris, Commission franco-américaine d'échanges universitaires, s.d., 29 p.
Commission franco-américaine d'échanges universitaires, Dix années d'échanges Fulbright : 1949-1959, Paris, Commission franco-américaine d'échanges universitaires, Hemmerlé, Petit et Cie, 1960, 44 p.
Cook, Donald B. et Smith, J. Paul, The Philosophy of the Fulbright programme, Paris, UNESCO, 1957, 16 p.
Département d'État des États-Unis. Educational exchanges under the Fulbright act, Washington, Government printing office, 1948, 6 p.
Dowd, David Lloyd, The French departmental archives and the Fulbright microfilm project, s.l., 1953, The American archivist. Vol. 16. N° 3, 1953.
Fulbright, James William, The Arrogance of power, New York, Random house, cop. 1966, 265 p.
Joughin, Louis, The Selection of Fulbright scholars, Washington, American Association of university professors, 1960, 17 p.
Ministère américain de l'éducation, Exchange teaching abroad under public law 584, 79th Congress, The Fulbright Act. U.S. Department of health, education and welfare. Office of education, Washington, Government printing office, 1953.
Ministère américain de l'éducation, Teacher exchange opportunities: summer seminars under the international educational exchange program of the Department of State, Washington, éd. Département d'État, 1957-1963.
Service des échanges éducatifs internationaux des États-Unis, Swords into plowshares: a new venture in international understanding : the story of the educational exchange program authorized by the Fulbright act of 1946, Washington, Government printing office, 1956, 56 p.
Walton, Whitney, Internationalism, national identities, and study abroad: France and the United States, 1890-1970, Stanford, Stanford University Press, 2009, 280 p.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
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