Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La concession française de Tien-Tsin est créée au début de l'année 1861. Le 25 janvier 1861, le lieutenant de vaisseau Trêve est nommé consul provisoire à Tien-Tsin. Le poste ferme le 1er décembre 1951 et ses compétences sont transférées au consulat général à Pékin.
Histoire de la conservation
Les archives anciennes de Tien-Tsin ont été détruites en 1870 au cours d'émeutes anti-françaises, puis une partie d'entre elles a subi des inondations en août 1939. Les lacunes constatées dans cette collection de registres pourraient probablement s'expliquer par ces destructions successives.
Modalités d'entrées
Le registre 1* des actes de l'état civil a été rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 15 février 2018 et enregistré sous le numéro 2017074NN. Les registres 3*à 7* ont été extraits du fonds du consulat de France à Tien-Tsin en mai et septembre 1999.
Présentation du contenu
Registres d'actes de l'état civil. L'article 1* contient également un répertoire chronologique inséré en début de volume.
Accroissements
Sous-fonds clos.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les registres sont conditionnés dans une boîte de type cauchard. Le volume 2* comporte des registres non reliés. Les registres 5*, 6* et 7* contiennent des actes sur feuille détachée.
Autre instrument de recherche
Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires rapatriés du consulat de France à Tien-Tsin, 1882-1950, FR MAE 218EC/1-7, Tien-Tsin, 2019, CADN, 2022, 4 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.