Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Créé en 1825, le poste de Montevideo fut successivement consulat, consulat général par ordonnance du 25 décembre 1842 (cf. lettre du MAE au consulat général de France à Montevideo datée du 17 janvier 1843, voir article 13 du 444PO/1), puis légation en 1886, d'après l'annuaire diplomatique, et enfin ambassade en 1946. Dès la création du poste, le chef de mission eut donc à traiter de front affaires politiques aussi bien que consulaires, ces dernières absorbant une grande partie de son temps. En effet, dès les années 1890, on estime à 8000 ou 9000 le nombre de nos ressortissants à Montevideo et à 30 000 environ celui des Français installés en Uruguay (cf. rapport d'activité pour l'année 1894, voir article 13 du 444PO/1). Le travail de la chancellerie de la légation était si important qu'en 1910 le ministre de France en Uruguay appela de tous ses vœux, mais en vain, la création d'un vice-consul ou d'un consulat à Montevideo à côté de la légation, sur le modèle de ce qui s'était fait à Rio de Janeiro ou à Buenos Aires : « Je suis prêt à continuer à m'occuper des choses économiques de l'Uruguay en même temps que de sa politique, mais je demande, avec instance, à être déchargé des affaires administratives de chancellerie et de comptabilité, afin de pouvoir me consacrer tout entier à celles qui rentrent plus spécialement dans mes fonctions et qui, étant données l'expansion de la République orientale et le concurrence active que s'y font les différentes nations, sont de jour en jour plus nombreuses et délicates » (cf. dépêche de la légation au ministère datée du 23 septembre 1910, voir article 302 du 444PO/1).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds s'ouvre sur le passage du poste de légation à ambassade en 1946. Les relations franco-uruguayennes se développent dans les années 1950, notamment dans le domaine économique en matière de politiques douanières (articles 444PO/2/66 et 68). Parallèlement, s'installent des institutions françaises telles que le Lycée français (article 444PO/2/49), l'Alliance française (article 444PO/2/48) ou encore le Comité France-Amérique de Montévidéo, le plus ancien de ces groupements du continent américain, créée en 1909 (article 444PO/2/44). Le premier accord de coopération culturelle, scientifique et éducative est signé en 1964 (article 444PO/2/97) à l'occasion de la venue du général de Gaulle (articles 444PO/2/20 et 21). Une attention particulière peut être portée à la question des droits de l'Homme (articles 444PO/2/7-13), la France ayant notamment accueilli de nombreux opposants uruguayens au régime militaire de la dictature de 1973 à 1985.
Histoire de la conservation
En décembre 2011, ces archives, très correctement préparées par le poste pour leur rapatriement vers le Centre des Archives diplomatiques de Nantes, subissent un important dégât des eaux pendant leur transport : parties saines de Montévidéo, elles arrivent en sacs valise, gorgées d'eau et couvertes de moisissures. Les documents sont alors extraits en urgence des cartons et mis en quarantaine, en salle de désorption, pendant une période assez longue. Une fois séchés, ils sont désinfectés au CADN en 2013, puis intégralement dépoussiérés et, pour certains, restaurés par l'atelier du CADN. Toutes les chemises d'origine sont remplacées ; le sous-fonds est intégralement conditionné en cartons cauchard neufs. L'ensemble de ces opérations dure un an. Seule la documentation sur papier glacé ne pourra être récupérée.
Modalités d'entrées
Versement rapatrié au CADN le 15 décembre 2011 et enregistré sous le n°2011041NN.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Uruguay, *France-Uruguay, *Amérique, *Europe, *Asie-Océanie, *Afrique du Nord et Moyen Orient, *Grandes régions, *Nations unies et organisations internationales, *Affaires culturelles, *Affaires militaires, *Affaires économiques et sociales, *Protocole, *Personnel et affaires générales, *Archives.
Quelques documents relatifs au droit d'asile sont hors tranche chronologique, mais forment un ensemble cohérent de 1879 à 1984 (article 444PO/2/79).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives. Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement au CADN de 0,25 ml (voir bordereau n°01/2018).
Mode de classement
Ces archives sont classées selon le plan de classement validé par la direction des Archives le 01/01/1960.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
En raison du dégât des eaux subi par les archives pendant leur rapatriement, la quasi-totalité des documents porte des traces de dégradation, voire de moisissures. Néanmoins, les documents iconographiques présentent globalement un bon état de conservation : illustrations (articles 444PO/2/76, 78 et 91), photographies (articles 444PO/2/1, 22, 45, 51 et 53), diapositives (articles 444PO/2/44 et 78) et une affiche (article 444PO/2/76). On note également la présence d'un échantillon de bois joint au dossier de travaux réalisés en vue de la réinstallation globale de l'ambassade dès 1966 (article 444PO/2/93).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Montevideo, poste 2011, CADN, 2018, 44p.dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Autres données descriptives
Le versement qui arrive au CADN en décembre 2013 se compose de 103 cartons, numérotés de 1 à 98 ; l'état de versement et le contenu des cartons présentent un classement bancal en raison des modifications successives du plan de classement du poste :
1946 : utilisation du plan de classement validé par la direction des Archives le 01/01/1946,
1960 : utilisation du plan de classement validé par la direction des Archives le 01/01/1960,
1971 et 1976 : modifications du plan de classement de 1960, et ouverture des séries continentales.
En 2018, lors du traitement du sous-fonds, le plan de classement de 1960 (complété par les modifications de 1971) est suivi par le CADN pour corriger les anomalies de classement, ce qui explique une possible incohérence dans les anciennes cotes de classement relevées sur les dossiers et figurant dans le répertoire numérique détaillé. Tous les cartons sont ouverts. Un travail de réintégrations de quelques dossiers dans le sous-fonds 444PO/1 est nécessaire. Des éliminations complémentaires sont réalisées.
Trois dossiers annoncés dans l'état de versement ne sont pas retrouvés :
les livrets I, II et III de la visite officielle du Général de Gaulle du 8 au 10 octobre 1964,
les dossiers de principes de la société de la Légion d'honneur, section uruguayenne,
les documents qui concernent la bibliothèque (envoi d'ouvrages, instructions sur la documentation du poste, fonds documentation, documents diplomatiques français, demandes d'ouvrages, abonnement aux revues, quotidiens et hebdomadaires, matériel versé aux archives de la presse).
Quelques erreurs de description et des dates extrêmes sont corrigées ; des analyses sont précisées, développées ou au contraire synthétisées. La description générale du sous-fonds est rédigée et tous les articles sont reconditionnés en cartons neufs et numérotés en continu. Enfin, l'instrument de recherche est mis en conformité avec la charte de présentation du répertoire numérique détaillé du CADN : travail de mise en forme pour en faciliter la lecture, développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.