BARCELONE (consulat général)

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Cote/Cotes extrêmes

72PO (Cote de commande)

Date

1713-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

750 articles, soit 82,72 ml

Origine

Consulat général de France à Barcelone (Espagne)

Biographie ou Histoire

La création du Consulat général de France à Barcelone remonte au Traité des Pyrénées conclu entre la France et l'Espagne le 7 novembre 1659.

Le dynamisme économique de la Catalogne, ouverte sur la mer et tournée vers l'Europe, va accroître rapidement l'importance de notre représentation. Des personnalités françaises de premier plan, telles que Ferdinand de Lesseps, Consul général de France à Barcelone de 1842 à 1848, vont marquer ce poste à haute responsabilité.

Le consulat général de France à Barcelone est compétent pour les trois communautés autonomes d'Aragon, des Baléares et de Catalogne. Il administre également les résidents français de la communauté d'Andorre.

Modalités d'entrées

Versements du poste :
s/d : rapatriement d'une liasse, minutes de la correspondance avec la direction commerciale pour 1863
1972 : 7 envois, 125 registres et 26 liasses ou cartons
1979 : mission de Cécile Pozzo di Borgo, conservateur d'archives
1979 : 43 cartons sur la guerre civile d'Espagne (1936-1939)
1980 : 4 envois, 19 registres, 45 cartons et 3 classeurs
1981 : 98 cartons et 4 registres
1987 : 20 cartons et registres
1993 : 35 volumes d'état civil
2002 : mission d'archives
2003 : 39 sacs (versement n° 2003/35)
2012 : 143 cartons (versement 2012017NN)

Présentation du contenu

5 séries et versements dont les dates se chevauchent de 1713 à 1965 et 1 versement de 1965-1995 :

Série A (registres), 1717-1918
Séries B et C, 1774-1976 (dossiers essentiellement postérieurs à la Première Guerre mondiale)
Série D (cartons), 1713-1917
Série E, 1768-1965
Versement 2003/35, 1866-1965

Versement 2012017NN, 1965-1995

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Au CADN :
- Madrid (ambassade)
- Barcelone (état civil)
- Barcelone (actes notariés)

- Acquisitions extraordinaires : 1AE/152 - Archives provenant du consulat général de France à Barcelone (1699-1939)

A la direction des Archives à la Courneuve :
- Correspondance consulaire et commerciale, volumes 20 à 50 (1792-1901)
- Correspondance politique : correspondance des consuls : Espagne (1830-1895)

Archives nationales, série AE/B/I Consulats : AE/B/I/178-196. Barcelone [Espagne]. 1670-1791.

1965-1995

Cote/Cotes extrêmes

72PO/5/1-146 (Cote de commande)

Date

1945-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

146 articles, soit 16,06 ml

Origine

Consulat général de France à Barcelone (Espagne)

Biographie ou Histoire

Se reporter à l'introduction générale du fonds.

Histoire de la conservation

Ces archives (1965-1995) ont toujours été conservées au centre d'archives et de documentation du consulat situé 11 Paseo de Gracia à Barcelone. En 1998, celles-ci suivent le déménagement du poste, Ronda Universidad, 22B à Barcelone. Ce versement a ensuite été rapatrié exceptionnellement au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve le 15 novembre 2011, puis transféré au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en 2012.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 16 mai 2012 et enregistré sous le n°2012017NN.

Présentation du contenu

Le sous-fonds  s'organise comme suit : *Activité générale du poste, *Circulation des personnes, *Chancellerie diplomatique, état-civil, français à l'étranger, *Questions culturelles, *Biens et intérêts français, *Questions économiques et commerciales, *Questions politiques, *Presse et information.

Quelques dossiers et articles dépassent la tranche chronologique mais restent classés dans ce sous-fonds, afin de conserver leur cohérence :

  • 72PO/5/9-10 : dossiers d'agences consulaires Ciudadela (1964-1984), Lerida (1965-1996), Palamos (1960-1987), Puigcerda (1945-1987).
  • 72PO/5/81 : dossiers nominatifs de déserteurs (1972-1996), dossier nominatif d'un officier de réserve (1950-1967).
  • 72PO/5/83 : dossier sur l'inondation de la Catalogne (1962-1970).
  • 72PO/5/115 : registre des rapports de mer (1964-2000).
  • 72PO/5/133 : dossier sur le tunnel de Tibidao (1962-1968).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (voir bordereau d'élimination du poste visé le 29/11/2010).

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,52 m.l. (voir bordereau n°49/2018).

Mode de classement

Les archives ont été classées selon le plan le classement validé par la Direction des Archives en 1980, mis à jour en 1984.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en  français, certains le sont en espagnol.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les articles 72PO/5/57 et 72PO/5/59 contiennent des photographies de la chancellerie diplomatique.

L'article 72PO/5/114 des escales de navires (1980-1994).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du consulat général de France à Barcelone (1965-1995),72PO/1/1-146, poste 2011, CADN, 2018, 2022, 27p, dactyl.

Voir l'instrument de recherche

 

Autres données descriptives

En 2018, un récolement par sondage a été réalisé (une boîte sur 10). Il a permis de vérifier la conformité de l'état de versement avec le contenu des cartons.

Les analyses et le classement ont été affinés. Des éliminations complémentaires ont été effectuées. Un travail de mise en forme de l'instrument de recherche a été réalisé afin de faciliter sa lecture (développement des sigles, homogénéisation des dates et des noms). La description générale du sous-fonds a été précisée.

D'autre part, un travail de réintégrations de dossiers dans les bonnes tranches chronologiques a été effectué : les articles 72PO/E/128-131 ont été réintégrés dans ce sous-fonds. Plusieurs dossiers ont également été extraits de ce sous-fonds  pour être réintégré dans le sous-fonds 72PO/E. L'article 2012017NN142 contenant les documents du consul général de France à Saragosse, M. Roger Tur (1940-1943) avaient été extraits à l'arrivée au CADN en 2012 de ce sous-fonds pour être intégré dans le versement 2012016NN.

La numérotation des articles a enfin été revue.

En février 2022, l'annexe nominative est complétée.

 

 

Mots clés lieux