Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 3 janvier 1839, Gabriel Lemaire est chargé des fonctions d'interprète à Shangaï en janvier 1855. Il est, en 1857, nommé interprète de la résidence dans cette ville. Il est ensuite interprète à Canton (janvier 1859) puis, l'année suivante, il a rempli les fonctions d'interprète auprès du général commandant en chef de l'expédition française en Chine. Premier interprète à Pékin en mars 1865, il est ensuite nommé consul de seconde classe à Foutchéou le 30 août 1872 puis à Canton en février 1878. La même année, il est chargé de la gestion intérimaire du consulat général à Shangaï avant d'être promu consul de première classe et envoyé à Hong-Kong (1881). En mars 1882, il est nommé consul général à Calcutta puis à Shangaï l'année suivante. Ministre plénipotentiaire de seconde classe, il est résident général à Hué le 1e septembre 1884 puis chargé de travaux particuliers avant de devenir délégué du gouvernement français à la commission de délimitation des Etats du sultan de Zanzibar en avril 1886. Placé en disponibilité en janvier 1887, il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Pékin en juillet 1887.
Modalités d'entrées
Scellés apposés en 1907.
Présentation du contenu
L'article 107PAAP/1 rassemble la correspondance de l'Abbé Lemaire, chargé d'affaires à Copenhague puis ministre à Ratisbonne (1740-1766).
Les articles 107PAAP/2 à 6 comportent les papiers de fonctions de Gabriel Lemaire, dont sa correspondance particulière (107PAAP/3).
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire sous la direction de Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 4 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.