Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
versement administratif.
Présentation du contenu
Les documents conservés sous la cote QOSUP sont ceux qui avaient fait l'objet d'une mesure de réservation lors du classement des dossiers de la direction d'Europe pour les tranches chronologiques 1944-1949 et 1949-1955 dans les années 1980, en raison du caractère nominatif des informations contenues dans ces documents. Les délais de communicabilité des archives publiques à cette époque, régis par les dispositions de la loi du 3 janvier 1979 exigeaient en effet de réserver à soixante ans les documents mettant en cause la vie privée des individus. La plupart des documents réservés à cette époque rentrent dans cette catégorie.
Pour le Saint-Siège, les documents réservés ne représentent qu'un volume limité et se réduisent à deux catégories de documents: ceux du SDECE d'une part et ceux relatifs à la nomination des prélats français. Les premiers ont trait à la vie de l'Eglise avec des informations sur son gouvernement, le fonctionnement de la Curie, les personnalités éminentes du Sacré Collège ainsi que sur la politique extérieure du Saint-Siège. Les différents dossiers évoqués dans les deux volumes consacrés aux relations internationales du Vatican soulignent la diversité des domaines d'intervention de la diplomatie vaticane dans ces années d'immédiate après-guerre. La reconstruction de l'Europe, le développement, qui semble inexorable, du communisme suscitent une attention toute particulière de la part des responsables du Vatican.
Les seconds concernent les informations et parfois les négociations qui entourent la nomination des évêques et archevêques français, ainsi que celle de leurs coadjuteurs, sur le territoire métropolitain aussi bien qu'en Afrique du Nord ou dans les colonies. Or, ces nominations prennent une dimension toute particulière dans ces années d'immédiate après-guerre. L'attitude des futurs prélats pendant la guerre est scrutée par le gouvernement et sont prises en considération leurs positions politiques et sociales, notamment vis-à-vis de la politique scolaire des gouvernements de l'époque. Certaines nominations proposées par la nonciature occupée alors par le cardinal Roncalli, futur Jean XXIII, suscitent parfois des réticences exprimées de façon plus ou moins fortes par le ministère de l'Intérieur.
Mode de classement
Les dossiers réservés concernant le Saint-Siège correspondent à la série 30 du plan de classement de la direction d'Europe.
Conditions d'utilisation
Libres.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, juin 2016, 3 p. Voir l'inventaire.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.