Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1920 au Caire, Roger Vaurs, diplômé de l'École libre des sciences politiques de Paris, sert dans la Résistance puis entre au service de presse du ministère des Affaires étrangères (1944), ce qui le conduit à participer à la conférence sur la charte des Nations unies à San-Francisco. Élève de l'École nationale d'administration (1945-1947), il est affecté au ministère de l'Économie nationale puis au Quai d'Orsay, au cabinet de Georges Bidault (1948) et à la direction des affaires économiques. Membre de la délégation permanente auprès de l'Organisation européenne de coopération économique (O.E.C.E.), il effectue de nombreuses missions en Afrique. Il est ensuite nommé à Washington, deuxième secrétaire (1952) puis chef du service d'information de cette ambassade, en résidence à New-York (1955-1966). Directeur des services d'information, de presse et de documentation du ministère des affaires étrangères (1966-1969), il accompagne le général de Gaulle, Maurice Couve de Murville et Michel Debré dans leurs déplacements officiels comme porte-parole. En juin 1969, il est nommé conseiller du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas pour les relations publiques puis ambassadeur à Ankara (1973-1977), directeur général des relations culturelles, scientifiques et techniques (1977-1979), ambassadeur à Bruxelles (1980-1983) et à Rabat (1983-1985) puis conseiller chargé de la communication du ministre des affaires étrangères, Jean-Bernard Raimond. Il est ensuite administrateur de Radio-Monte-Carlo, d'Europe 1 et de l'AFP, président de la commission mixte de la diffusion de la presse française dans le monde. Il meurt le 8 octobre 1990.
Présentation du contenu
Le fonds Vaurs a une importance considérable tant par son volume que par les fonctions de son auteur et l'intérêt des dossiers qu'il contient : constitués méticuleusement, ils renseignent sur toutes les affaires dont s'est occupé Roger Vaurs, à travers de la correspondance particulière, mais aussi des documents officiels, notamment des télégrammes et des rapports.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, s. d., 27 p. Voir l'inventaire
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.