Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Rabat (Maroc) en 1939, Michel Roussin est ancien élève de l'école nationale des officiers de gendarmerie et de la faculté des lettres de Paris. Il occupe successivement les fonctions de directeur de cabinet du directeur du service de documentation extérieur et de contre-espionnage, Alexandre de Marenches, puis de chef de cabinet et directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris et à Matignon. De mars 1993 à novembre 1994, il est ministre de la Coopération, au sein du gouvernement Balladur. Il fait ensuite carrière dans le secteur privé, comme président de SAE International (1996-1999), puis vice-président du groupe Bolloré et conseiller du président dans les groupes EDF et Bolloré.
Histoire de la conservation
Le fonds a été classé à sa réception aux Archives par ordre chronologique de fonctions, à l'exception du dossier qui concerne le Rwanda, qui a été rapproché de l'activité ministérielle.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 20/02/2018
Présentation du contenu
Michel Roussin a occupé des postes à haute responsabilité qui l'ont conduit à être en charge de nombreux dossiers sensibles, à l'hôtel Matignon, où il s'est occupé des suites de l'affaire du Rainbow Warrior et des otages français du Liban, et au ministère de la Coopération, où il a conduit la dévaluation franc CFA et suivi le conflit du Rwanda.
Les archives qu'il a remises au Quai d'Orsay concernent un certain nombre de dossiers qu'il a traités personnellement mais aussi, plus largement, son activité ministérielle. Elles sont directement complémentaires des fonds versés par les différentes administrations, ainsi que de son ouvrage, Afrique Majeure, paru en 1997, dans lequel il présente son expérience africaine.
Accroissements
Un supplément a été remis en 2019.
Conditions d'accès
Communicable conformément au Code du patrimoine :
- 498PAAP/4, 17 à 24, 26 et 28 : communicables immédiatement ;
- 498PAAP/8 à 16 et 27 : 25 ans ;
- 498PAAP/1 à 3, 5 à 7, 14 (réservé), 15 (réservé) et 25 : 50 ans.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Non communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.