GABORONE (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

237PO (Cote de commande)

Date

1967-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Botswana

Biographie ou Histoire

Jalons historiques de l'ambassade de France au Botstswana :

  • 1967 : ambassade en résidence en Zambie (Lusaka)
  • 1981 : ouverture d'un poste d'expansion économique et d'une agence consulaire à Gaborone
  • 1995 : ambassade en résidence en Namibie (Windhoek) ; l'activité consulaire de Gaborone se réduit en l'absence de nomination d'un consul honoraire
  • 1997 : réaffirmation de l'antenne consulaire à Gaborone
  • 1998 : transformation de l'antenne consulaire en chancellerie détachée et fermeture du PEE
  • 2010 : installation d'une ambassade à gestion sipmplifiée à Gaborone
  • 2015 : transfert de l'activité consulaire au consulat général de Johannesbourg
  • 2017 : transformation en poste de présence diplomatique (PPD, 2e vague) à Gaborone

De 1967 à 1995, les intérêts de la France au Botswana sont représentés par l'ambassade de France en Zambie (Lusaka). En parallèle, un poste d'expansion économique (PEE) ouvre à Gaborone en 1981 dont le chef est également nommé agent consulaire. L'activité consulaire est attestée de façon continue de 1981 à 1995 (de nombreux documents portent un tampon "Agence consulaire de Gaborone"). En raison de difficultés, ce mode de fonctionnement cesse en juillet 1995.

 

De 1995 à 2001,  les intérêts de la France au Botswana sont représentés par l'ambassade de France en Namibie (Windhoek) et les fonctions consulaires sont confiées à l'agence consulaire de Gaborone ; celle-ci devient antenne consulaire en 1997, puis  chancellerie détachée en 1998. Le PEE ferme ses portes le 31 août 1998.

 

En 2001,  la chancellerie devient ambassade de France au Botswana (Gaborone) sur le modèle d'un poste à gestion simplifiée avec une section consulaire, elle fermera ses portes en 2016. En 2017, le poste devient poste de présence diplomatique (PPD), l'activité consulaire est transférée à Johannesburg.

Voir l'annexe : carte des postes disposant d'archives sur le Botswana

Histoire de la conservation

Ces archives ont déménagé à plusieurs reprises en fonction de l'organisation administrative du poste.

Modalités d'entrées

Versements.

Présentation du contenu

Archives politiques, consulaires et administratives.

Mots clés lieux

2010-2015

Cote/Cotes extrêmes

237PO/5/1-33 (Cote de commande)

Date

2010-2015

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

33 articles, soit 3,47 ml.

Origine

Ambassade de France au Botswana (Gaborone)


 

Biographie ou Histoire

Ce sous-fonds couvre une très courte période chronologique. Il s'ouvre en 2010, alors que l'ambassadeur de France à Gaborone devient également représentant de la France à la Communauté de développement d'Afrique australe (South Africa development comunity, SADC) et se clos dès 2014. Cela s'explique par l'appauvrissement des dossiers papier provoqué d'une part, par la mise en place de l'outil de correspondance électronique, « Diplomatie », conforme à l'archivage numérique au sein du ministère et d'autre part, par la baisse de l'activité diplomatique à Gaborone et la fermeture de la section consulaire, dont les attributions sont reprises par le consulat général de Johannesburg. L'ambassade est transformée en poste à présence diplomatique (PPD) en 2017.

 

Ambassadeurs en poste pendant cette période :

2008-2013 : Geneviève Sultana-Iancu,
2013-2016 : Anne Vidal de la Blache.



 

Histoire de la conservation

Ces archives ont été produites dans les locaux de l'ambassade de France à Gaborone et ont été conservées au CAD. Elles ont été conditionnées en cartons locaux lors d'un premier classement en novembre 2015 à l'occasion d'une mission archives. En 2017, elles rejoignent l'ambassade de France à Pretoria dans le cadre de la préparation d'un rapatriement groupé des archives en provenance d'Afrique australe. À leur arrivée au CADN en 2018, les archives présentent un bon état de conservation, elles sont reconditionnées en cartons Cauchard avant d'intégrer les magasins de conservation définitive.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en février 2018 et enregistré sous le n°2016048NN dans le cadre d'un rapatriement groupé des archives des postes d'Afrique australe.


 

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Relations France/Botswana,* Botswana, *Europe, *Afrique-Océan Indien, *Organisations internationales, *Affaires stratégiques, désarmement, questions atomiques et spatiales, *Protocole, *Personnel et affaires générales.

À partir de 2013, l'activité à Gaborone fléchie, les dossiers s'appauvrissent et paraissent lacunaires, aussi les chronos de correspondance et les notes verbales (237PO/5/30-32) ont été conservés.

On peut signaler la présence d'une lettre signée de François Hollande pendant son mandat de président de la République française ainsi qu'une autre, signée du président de la République botswanaise, Seretse Ian Khama (article 237PO/5/25).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place selon instructions de la Direction des Archives.

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau n°23/2018, soit 0,11 ml).

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan le classement approuvé le 11 avril 2003.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, certains le sont en anglais, et de rares documents le sont en tswana.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Il convient de signaler la présence de photographies numériques sur support amovible (CD-Rom) dont l'archivage électronique n'a pas encore été prévu :

237PO/5/26 : photographies non légendées de la cérémonie du 14 juillet 2010 (portraits, ambiances).

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Gaborone (2010-2015), 237PO/5/1-33, poste 2016, CADN, 2018, 15p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Autres données descriptives

À leur arrivée au CADN en 2018, l'état de versement des archives se révélant trop imprécis et les boites, non appropriées à la conservation, étant trop peu remplies, un traitement physique et intellectuel s'avère nécessaire sur l'ensemble.

Le traitement intellectuel consiste à contrôler les dates extrêmes des dossiers, à corriger les incohérences de classement, à reclasser les ensembles, à préciser et homogénéiser les analyses et à structurer les dossiers en sous-dossiers.

De même, les dossiers clôturés avant 2010 (soit 0,25 ml) sont extraits et reclassés dans le sous-fonds 237PO/4. Les dossiers clos après 2015 sont laissés dans ce sous-fonds dans la mesure ou le versement des archives postérieur à 2015 sera majoritairement numérique.

Les dossiers éliminables à terme (dossiers d'escale, dossiers individuels de personnel recruté localement, de volontaires internationaux) sont extraits et cotés 237POEL.

Une vingtaine de dossiers (soit 0,73 ml) extraits du versement 2016047NN sont intégrés à ce sous-fonds.

Une opération de refoulement systématique est menée visant à remplir correctement les cartons.

L'ensemble de ces travaux réduit le nombre de boîtes de 37 à 33.

Enfin un travail d'édition est mené : suppression des retours chariot et autres éléments de mise en page non conformes, corrections orthographiques&