Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Norsky, Georges, Henri, Emile Daeschner naît le 3 janvier 1863. Licencié en droit, il débute sa carrière au ministère des Affaires étrangères comme attaché à la Direction politique (1887) puis au cabinet du ministre (1889). Après un début de carrière à l'administration centrale, il est nommé deuxième secrétaire à Londres en 1898. Devenu secrétaire de première classe, il devient délégué du gouvernement tunisien à la Conférence internationale des administrations télégraphiques à Londres entre 1903 et 1905 avant d'être nommé chef du cabinet du président du Conseil, ministre des Affaires étrangères, Maurice Rouvier (23 juin 1905 - 7 mars 1906). Il devient ensuite chef du bureau du personnel puis membre de la mission française aux obsèques du roi de Danemark Christian IX en février 1906. En septembre de la même année, il a occupé les fonctions de premier secrétaire à Madrid puis à Londres en 1908. Après un retour au cabinet du ministre, il est nommé ministre plénipotentiaire de première classe en 1912 et envoyé à Lisbonne. En 1920, il est envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Bucarest puis directeur des affaires administratives et techniques en 1922. Il devient ensuite ambassadeur à Washington en 1924 et à Constantinople en 1926.
Modalités d'entrées
Les archives d'Emile Daeschner ont été remises par sa veuve en 1928 aux Archives du ministère des Affaires étrangères.
Présentation du contenu
Le fonds Emile Daeschner est composé d'un volume (40BPAAP/1) de correspondances échangées avec le ministère lorsqu'il était ambassadeur à Washington, sur la question des dettes.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.