Europe / Islande (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

192QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

57 articles, soit 2,5 ml

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1961-1965

Cote/Cotes extrêmes

192QO/21-192QO/31 (Cote de commande)

Date

1961-1965

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

11 articles

Origine

EU - Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif (entrée n° 192INVA) réalisé d'août 1985 à mars 1992.

Présentation du contenu

Au cours des années 1961-1965, les représentants de la France en Islande accordent une place toute particulière aux activités du parti L'union du peuple, le parti communiste islandais, à sa propagande ainsi qu'à son opposition au gouvernement d'Olafur Thors. Ce dernier, leader politique de premier plan, présent sur la scène politique depuis 1932, l'abandonne en 1963. La mobilisation des syndicats islandais pour une augmentation des salaires fait par ailleurs l'objet de plusieurs dépêches.

Dans le domaine culturel, la propagande des Etats communistes est largement évoquée avec notamment la propagande chinoise ou la négociation d'un accord culturel avec l'Union soviétique signé en avril 1961.

Les conflits sociaux, notamment ceux de 1961-1962, occupent une large place dans la correspondance diplomatique relative aux questions économiques, conflits imputés à l'opposition communiste comme la grève générale de 1961. Le dossier consacré aux relations économiques avec les autres pays met naturellement l'accent sur la question des pêcheries et de l'extension des zones de pêche qui a déjà provoqué un violent différend avec la Grande-Bretagne. Toutefois, dans les années 1961-1965, le conflit s'apaise provisoirement avec la négociation d'accords tant avec la Grande-Bretagne qu'avec l'Allemagne fédérale.

La question de l'éventuelle adhésion de l'Islande au marché commun domine le volume consacré à la politique extérieure qui évoque également la crise de Berlin, les réactions islandaises aux expériences atomiques soviétiques, en 1961, ainsi que la crise finlando-soviétique à la fin de la même année.

Dans le volume intitulé relations avec l'OTAN, figurent plusieurs documents relatifs aux installations militaires américaines dans le pays, la base de Keflavik principalement, que les Etats-Unis souhaitaient conserver en raison de la position stratégique de l'île. La crise algérienne est largement évoquée pour sa part dans le volume relatif aux relations avec la France dans lequel on retrouve de nombreuses dépêches consacrées aux réactions de l'opinion islandaise à la politique intérieure et extérieure de la France.

Signalons enfin dans le dossier relatif aux questions administratives et techniques, divers documents relatifs au rapatriement de différents objets provenant de l'épave du Pourquoi-Pas ? qui avait fait naufrage en 1936. En conclusion, la sous-série Islande est modeste en volume ; elle livre cependant une série particulièrement riche de dépêches rédigées par les titulaires successifs du poste.

Mode de classement

Les dossiers relatifs à l'Islande correspondent à la série 20 du plan de classement de la direction dEurope. Les différentes rubriques de ce plan de classement ont été reprises, mais certains dossiers ont été fusionnés de manière à constituer des ensembles plus cohérents.

Conditions d'utilisation

libres.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, décembre 2013, 5 p. Voir l'inventaire.