Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La Malaisie, ancienne colonie britannique, accéde à l'indépendance en 1957.
L'ambassade de France en Malaise ouvre ses portes dès le 31 août 1957 avec, en son sein, un service consulaire.
Liste des ambassadeurs de France en Malaisie :
Histoire de la conservation
En 1988, l'ambassade déménage au 192-196, Jalan Ampang, Kuala Lumpur, puis en en 2016, elle déménage au 348, Jalan Tun razak (Integra Tower, niveau 31), Kuala Lumpur.
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Sous l'empire colonial britannique, la circonscription consulaire relevait du consulat de France à Singapour (Grande-Bretagne).
Dès l'indépendance de l'Union malaise en 1957, l'ambassade de France ouvre ses portes à Kuala Lumpur. Le service consulaire compte alors deux agences consulaires : l'une à Ipoh et l'autre à Penang.
En 1963, de nouveaux territoires prennent leur indépendance et rejoignent l'Union qui prend le nom de Malaisie. Dans les années 1970, on compte jusqu'à cinq agences consulaires : Kota Kinabalu, Kuching, Penang, Ipoh et Port Klang. Ces deux dernières ferment leurs portes en 1978. Les trois autres agences laissent progressivement la place à des consuls honoraires.
Histoire de la conservation
La collection de fiches d'immatriculation ouverte en 1940 par le consulat général de France à Singapour est transférée à Kuala Lumpur dès l'ouverture du service consulaire.
Les archives déménagent une première fois en 1988 ; elles sont alors installées dans deux caves et dans l'annexe du bureau du service consulaire, qui affichent un fort taux humidité. Elles déménagent une seconde fois en 2016, juste avant d'être traitées et conditionnées en vue de leur rapatriement en France. Elles présentent un état matériel de conservation plutôt moyen.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n° 2018005NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 13 avril 2018 complété par le versement enregistré sous le n° 2017004SN rapatrié au CADN le 4 décembre 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Relations avec la colonie française, Immatriculation, Élections, Français en difficulté, * Réfugiés étrangers en France, *Agences consulaires.
Ce sous-fonds s'ouvre sur la création de l'ambassade, cependant la collection de fiches d'immatriculés radiés débute en 1940 et est initialement tenu par le consulat de France à Singapour (Grande-Bretagne).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées en poste par une mission archives (voir rapport de mission de 2015, dont échantillonnage de deux demandes de statut de réfugié non retenues, articles 327PO/5/45).
Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,25 ml (voir bordereau n°21/2020).
Mode de classement
Les archives sont classées selon le plan de classement type des archives consulaires.
En 2015, dans le cadre du déménagement de l'ambassade programmé en 2016, une mission archives est dépêchée sur place. Les archives consulaires sont identifiées et des consignes de tri et d'organisation sont adressées au service consulaire.
En 2018, les archives sont classées et l'état de versement est dressé par l'agent CAD en poste à Kuala Lumpur.
En 2020, lors du traitement par le CADN, le classement nécessite d'être affiné : les fiches d'immatriculation des Français radiés (articles 327PO/5/3-33) sont classées par ordre alphabétique et les dossiers individuels sont ventilés par thématiques : Français en difficulté (articles 327PO/5/40-44), affaires judiciaires et contentieux (articles 327PO/5/44-45) et réfugiés politiques (articles 327PO/5/45-56). Parallèlement, un travail de conservation préventive est mené : les attaches métalliques et les élastiques sont ôtés, certaines chemises cartonnées dégradées sont remplacées et les fiches d'immatriculation des Français radiés sont reconditionnées. Une opération de refoulement permet de passer de 109 à 56 cartons. Les deux cartons du versement 2017004SN, contenant les archives des agences consulaires sont intégrés à la fin du répertoire numérique et refoulés en un seul carton. Enfin, le répertoire numérique détaillé est rédigé et un travail d'édition est mené (vérifications orthographiques, contrôle des formats, développement des sigles, anonymisation, rédaction de l'introduction et mise en page).
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
De nombreux documents sont endommagés par des traces de rouille dues à la présence antérieure d'attaches métalliques oxydées. Beaucoup sont également marqués de tâches d'humidité, sans trace de moisissures actives néanmoins. Les dossiers d'agences consulaires (article 327PO/5/57) sont partiellement dégradés. Ils contiennent de nombreuses pièces en papier calque très fin et extrêmement fragile, qui doivent être manipulées avec précaution.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées du service consulaire de l'ambassade de France en Malaisie (1957-2014), Kuala Lumpur 2018, CADN 2020, 10p, dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.