Tout afficher 203 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Eugène Spuller est né le 8 décembre 1835, à Forcheim (Bade-Wurtemberg). Elève du lycée puis de la faculté de droit de Dijon, il s'inscrit en 1862 au barreau de Paris, où il fréquente Gambetta, dont il est secrétaire en 1870-1871, durant la Défense nationale. Elu député républicain de la Seine en 1876 puis de la Côte-d'Or en 1885, sous-secrétaire d'Etat dans le "grand ministère" Gambetta en 1881, il est ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes de mai à décembre 1887, ministère des Affaires étrangères de février 1889 à mars 1890, puis à nouveau ministre de l'Instruction publique en décembre 1893. Il meurt le 23 juillet 1896.
Modalités d'entrées
Les papiers conservés dans la sous-série 164PAAP ont été prélevés lors des scellés placés au décès d'Eugène Spuller à son domicile et dans sa maison de Sombernon. D'après le procès-verbal établi lors de la levée des scellés, ils comprennent de la correspondance particulière, des demandes d'emploi, des mémoires, des notes ainsi que des pièces relatives aux fonds secrets.
Présentation du contenu
Le fonds Spuller est composé de deux parties bien distinctes. La plus ancienne traite de ses fonctions durant la Défense nationale, en 1870 et 1871, quand il accompagne Gambetta à Tours ; sa correspondance est alors classée dans l'ordre alphabétique des départements (nombre des lettres sont d'ailleurs adressées à Gambetta). La plus récente est composée de correspondance relative à ses fonctions ministérielles aux Affaires étrangères, classée dans l'ordre alphabétique des pays.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.